Si la salle Joliot-Curie était moins remplie qu’attendu, hier soir, les responsables et chefs de projet T10 envoyés par le Sytral n’ont pas chômé. Ils avaient face à eux une demi-douzaine de tables, où les attendaient des habitants de Vénissieux, avec de nombreuses questions à poser.
« Le T10, c’est un projet qui prend le temps de la construction avec la population et qui devra répondre aux enjeux de notre territoire, déclarait, en ouverture de la soirée, Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon. (…) Cette ligne constitue un réel changement dans l’organisation des transports en commun de l’agglomération. En reliant ces communes de première couronne sans passer par le centre-ville, il s’agit de mailler ces territoires entre eux, l’objectif étant de réduire les fractures territoriales et de désenclaver des quartiers qui ont besoin de cette circulation transversale. »
Alors, de quoi ont parlé, dans le cadre de la concertation continue, les habitants avec les responsables du Sytral ? En premier lieu, de l’organisation des futurs travaux. « Combien de temps en avance sera-t-on informé ? », demandait ainsi un habitant de la rue Émile-Zola. « Quels sont les impacts à prévoir sur la circulation ? », ajoutait une voisine. « Quels seront les moyens de communication choisis ? », se demandait un autre Vénissian.
« Tous les détails sur les travaux seront donnés sur le site du Sytral et sur celui de la ville de Vénissieux, a répondu Ronald Jacob. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous appuyer sur des flyers distribués en boîte aux lettres. Dans tous les cas, vous serez avertis plusieurs semaines en avance, puisque nous avons de notre côté une visibilité supérieure à deux mois sur les travaux. »
« Ce délai vous permettra de vous organiser, notamment lorsque des travaux impacteront la circulation ou le fonctionnement des réseaux », a-t-il par ailleurs assuré.
Les habitants ont ensuite échangé sur le futur visage du centre de Vénissieux, ou du moins sur celui des rues où circulera le tramway. On le sait depuis quelques mois maintenant, une partie de la rue Émile-Zola sera réservée au passage des rames et aux piétons ; seules les voitures des riverains pourront y circuler. De quoi générer quelques inquiétudes, que ce soit pour l’accès des véhicules d’urgence, les déménagements, les personnes à mobilité réduite, ou tout simplement… pour déposer ses courses.
« En faisant ce tramway, a répondu Gautier Rouher, notre objectif premier c’est de favoriser la circulation du T10, ainsi que les modes doux. Mais nous ferons en sorte que l’impact pour les habitants soit acceptable : des plateformes seront aménagées rue Émile-Zola, par exemple pour les camions de déménagement. Les véhicules de secours pourront toujours passer, sans devoir attendre qu’il n’y ait plus de tramway. Les riverains pourront passer sur les voies du tramway sans risque, grâce à des feux de circulation dédiés. Un nouveau plan de circulation va voir le jour, et il a un objectif qui devrait plaire aux habitants, c’est de réduire la circulation de transit. Ce sont des nuisances en moins, et un cadre de vie plus agréable. »
Déléguée de quartier
23 septembre 2022 à 7 h 34 min
Effectivement la rue E. Zola va être impactée, les habitants ont raison de se poser des questions, et d’interpeller le Sytral, beaucoup de personnes d’un âge ne possède pas internet pour aller sur le site du Sytral, la concertation est nécessaire avec les riverains. Le Conseil de Quartier du Centre fait le maximum pour donner la parole aux habitants du centre, nous travaillons ne concertation avec les services de la ville, de la Métropole et du Sytral pour que chacun s’exprime sur le projet T10. Dernièrement nous avons réuni les riverains sur les modifications du Square Gérin avec les travaux du T10 : une rencontre très fructueuse et pour le Sytral et pour les riverains présents en nombre qui se sont largement exprimés. La démocratie participative est nécessaire pour mener à bien les transformation de notre ville.