Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Semaine du développement durable : apprendre les bons gestes

Des agents du service de collecte de Grand Lyon Métropole ont sensibilisé des élèves vénissians au tri des déchets.


« Wahou on dirait un vaisseau spatial », s’exclame Uthman, 8 ans, devant le camion de collecte, stationné dans la cour de récréation du groupe scolaire Anatole-France, aux Minguettes.

Pendant toute une journée, les élèves des écoles Anatole-France, Paul-Langevin et Saint-Exupéry ont pu assister à une présentation des différents métiers du service de collecte des déchets du Grand Lyon. L’occasion pour Benoît Constance, chauffeur, Anthony Brouet, ripper et Davide Manograsso, agent de maîtrise, de sensibiliser les écoliers au tri des déchets.

« Il y a encore beaucoup d’erreurs dans le tri et à Vénissieux, ce n’est pas l’endroit où on le fait le mieux, décrit Benoît Constance. Même dans les poubelles grises, nous avons déjà retrouvé des murs, des télévisions, des meubles, des choses qui devraient aller en déchetterie. On retrouve de tout, c’est très compliqué. » Dans l’assemblée, sur près de 25 élèves, seulement neuf font le tri chez eux.

Alors les trois hommes comptent sur cette journée pour enseigner aux jeunes les bases du recyclage, pour qu’ils puissent ensuite le faire avec leurs parents. Devant un public attentif, ils débutent avec une présentation des différents bacs qu’on peut trouver et ce qu’on peut y jeter. « Dans le jaune, on y jette quoi ? » demande Benoît Constance. « Du plastique et du carton et du papier », répond Meriam, après avoir pris le temps de lever la main. « Et le verre, on le jette où ? Ça vous dit quelque chose des silos qui ressemblent à des gros champignons ? », continue Benoît sous les rires des élèves présents.

Recycler pour mieux créer

S’ils essaient de rendre le moment ludique pour faciliter la compréhension des plus petits, les agents n’hésitent pas à insister sur l’importance du tri sélectif. « On arrive à un point où on a trop utilisé nos ressources donc on travaille pour les réutiliser. Nous vivons sur des réserves que nous n’avons plus, et il est nécessaire de recycler beaucoup de matériaux. »

Tous à la file indienne, les élèves sont pressés de découvrir l’intérieur du camion de collecte.

Ils apprennent ainsi aux élèves que certains des vêtements qu’ils portent sont faits à partir de matériaux recyclés, ou qu’il suffit de 20 petites bouteilles d’eau recyclées pour fabriquer un pull.

Les enfants, déjà intéressés par l’intervention, n’en reviennent pas quand Davide Manograsso leur demande s’ils veulent monter dans le camion. La réponse ne se fait pas attendre et tous s’écrient à l’unisson « oui ! ». Tour à tour, ils passent sur le siège conducteur du véhicule, y découvrent les différents boutons et peuvent même discuter grâce à la radio avec Anthony Brouet, éboueur, qui se trouve à l’arrière. « Je lui ai demandé ‘Est-ce-que tu vas bien derrière ? Est-ce-que tu vois bien ?’ et il m’a dit oui », nous raconte fièrement Amira.

Les élèves, ravis par cette activité, se promettent de faire plus attention, notamment pour faciliter le travail des agents. « Si on jette les mauvais déchets dans les poubelles, le travail est plus dur pour eux, s’inquiète Mohammed. Il faut faire attention à ce qu’on met dedans. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.