Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un panorama associatif global

Inscrit au plan de mandat 2020-26 et repoussé pour cause de pandémie, le premier forum des associations peut enfin ouvrir ses portes le 10 septembre. Avec les stands de quelque 80 associations vénissianes, et pas seulement sportives.

Se replonger dans ses souvenirs n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’il s’agit de se remémorer la première fois où les associations de Vénissieux avaient décidé de présenter toutes ensemble leurs activités en début d’année scolaire. Baptisée « Portes ouvertes » et organisée par la Ville et Boris-Vian, désigné alors comme centre culturel, une première édition avait eu lieu en septembre 1993, attirant près de 2 500 visiteurs, suivie d’une seconde en octobre 1995, avec seulement un millier de curieux. 

Cette grande rencontre du monde associatif avait alors été laissée de côté pour donner naissance à Sport Expo, en 1996. « Cette vitrine du sport a pour but d’essayer de rassembler un maximum d’associations en un seul endroit, et surtout de développer la vie associative », confiait alors Daniel Camilli, directeur du service des sports. Prenant place d’abord au gymnase Jacques-Brel puis à la salle Irène-Joliot-Curie, la manifestation avait trouvé un souffle nouveau, en 2001, dans la galerie marchande de Carrefour. Contraint à se déplacer sur le parking de l’hypermarché, Sport Expo avait perdu des visiteurs et la question d’organiser le grand rendez-vous des associations avait refait surface.

« Créer un forum associatif est l’un des axes du plan de mandat 2020-2026, indique Aurélie Cherasco, directrice du service Protocole et moyens généraux (DPMG). L’objectif est de créer un événement fédérateur autour de la vie associative vénissiane dans sa globalité. »

Prévu pour septembre 2021, le forum fut ajourné à cause de la crise sanitaire. En outre, la salle Joliot-Curie était alors occupée par un centre de vaccination. La mairie décida donc de le reporter à septembre 2022.

Il parut alors plus pertinent à la Ville et à l’Office municipal des sports (OMS) d’annuler Sport expo et de le remplacer par un forum qui regrouperait un plus grand nombre d’associations, et pas seulement sportives. La mission a été confiée à l’OMS et au centre associatif Boris-Vian de mettre en scène cette grande rencontre à la salle Irène-Joliot-Curie, le 10 septembre.

Place à plus d’espace

« Avec la Fête du sport que nous organisons en juin, en extérieur, sur le complexe sportif Laurent-Gérin, cette idée de Forum ouvert au plus grand nombre d’associations diverses, s’est imposé naturellement, souligne Nacer Khamla, adjoint à la pratique sportive. Programmé en intérieur, il devient complémentaire de l’autre rendez-vous,. Il y a là une cohérence et une continuité dans notre politique sportive. Autant d’événements destinés à valoriser les associations, quelles qu’elles soient, me semble intéressant. »

Sur le plan logistique, tout a été pensé. « Chaque association disposera d’un stand, reprend Aurélie Cherasco, que certaines pourront d’ailleurs se partager à deux. Des démonstrations auront lieu à l’intérieur de la salle et des initiations seront également proposées, en partie devant le bâtiment sur le boulevard et aussi à l’arrière, sur le parking côté rue Louis-Jouvet, où un barnum sera installé. »

Démonstrations et initiations seront essentiellement sportives, mais pas seulement. Ainsi, à côté de la GR (par le CMOV), de l’aïkido (par l’Aïkido Vénissieux Club et le Corps) ou du kajukenbo (par le KCC France), on pourra assister à des lectures poétiques (Espace Pandora) ou d’albums jeunesse (Lire et faire lire), à de la peinture sur soie (Les Amies de la soie) ou à un ballet costumé de Viva Vénissima. Ajoutons le vélo-école de Janus et la présentation d’un véhicule de secours par la Protection civile du Rhône.

Il est évident que toutes ces démonstrations et initiations seront tributaires de la météo.

Accueil des nouveaux habitants

« Nous profitons du forum, reprend Aurélie Cherasco, pour mettre en place à côté, dans l’équipement « Bizarre ! », l’accueil des nouveaux habitants à 11 heures. Ils pourront ainsi ensuite profiter du forum voisin. »

Adjointe au maire en charge notamment de la vie associative, Véronique Forestier ajoute : « Nous avons réalisé un important travail avec l’Office municipal du sport et le CABV pour organiser cet événement. Historiquement, Sport Expo permettait aux associations sportives de présenter leurs activités, et les Vénissians étaient nombreux à adhérer lors de ces journées. Le principe séduisait les associations culturelles, solidaires ou encore éducatives ; il y avait donc une vraie demande de leur part d’avoir, elles aussi, un moment pendant lequel elles seraient mises en avant. Désormais, c’est chose faite. »

Sur les 81 associations représentées, une vingtaine concernent l’entraide et la solidarité, 35 les sports, neuf la culture, quatre la nature et l’environnement, deux l’éducation, huit la vie sociale et une l’entrepreneuriat. La Ville aura également un stand pour présenter ses activités sport, jeunesse, famille, culture et éducation.

« On espère que ce panorama global des associations vénissianes va attirer du monde, conclut Aurélie Cherasco. Elles sont nombreuses à Vénissieux et il existait de leur part une véritable demande. »

Forum des associations, organisé par la Ville, l’OMS et le CABV : le 10 septembre de 10 à 18 heures, à la salle Irène Joliot-Curie.


Francis Rambeau, président de l’OMS
« Proposer une vitrine associative »

Quel est votre état d’esprit à quelques jours du Forum des Associations, 1er du nom, qui remplace Sport Expo ?

– Impatient et satisfait qu’il puisse voir le jour. La crise sanitaire nous a empêchés de le présenter l’an dernier. Là, on est prêt à s’exposer grâce au travail, et aux réunions effectuées en amont avec la direction du sport, le centre culturel Boris-Vian et la direction du service Protocole et moyens généraux.

En tant que président de l’OMS, n’avez-vous pas un peu le sentiment que ce rendez-vous annuel jusque-là exclusivement sportif, et désormais partagé, vous échappe un peu ?

– Pas le moins le monde. Lors de mon élection à la tête de l’OMS, mon premier souhait était d’organiser un forum ouvert à un maximum d’associations vénissianes… Je me réjouis de constater que Michèle Picard, maire de la ville, a placé la création de cet événement fédérateur au cœur du plan de mandat 2020-2026. Il devenait indispensable que les acteurs du monde associatif, du milieu culturel, sportifs, bénévoles dans l’humanitaire… se rencontrent. Beaucoup d’entre eux ne se connaissent même pas, c’est l’occasion d’un rapprochement.

Ce n’est pas le seul objectif de ce 1er Forum ?

– Non, bien évidemment. Les clubs participants auront à cœur de prendre de nouvelles adhésions, de « vendre » leur discipline, de faire des démonstrations… Nous voulons tous que cet événement devienne une vitrine associative.

Y aura-t-il autant, ou davantage d’associations sportives qu’à l’accoutumée ?

– On part sur les mêmes bases, un peu moins de 35… On retrouve grosso modo les mêmes clubs issus du monde du karaté, du basket, du hand, des arts martiaux dans leur diversité, de la gym… L’OMS va participer à hauteur de 2500 euros à ce Forum, comme c’était le cas avec Sport Expo.

Un bon chiffre au regard des quelque soixante-dix d’associations sportives recensées dans la ville ?

– Je le pense. Pas mal d’associations seront absentes pour des raisons qui peuvent se comprendre : absence de bénévoles, indisponibilité un samedi, adhésions closes.

Était-il judicieux d’organiser ce rendez-vous, un 10 septembre, alors que dans les communes aux alentours, il se déroule au tout début du mois de septembre ?

– On a eu l’occasion d’organiser Sport Expo, un 3, 5, ou 8 septembre. On l’avait même proposé sur trois ou quatre jours. Mais c’est le choix de la majorité des clubs qui ont également opté pour des horaires légèrement réduits, de 10 heures à 18 heures.

Ce 1er Forum sera un succès si… ?

– On rencontre un large public. Mieux encore. Si une personne ou une famille prend un abonnement ou des places pour un spectacle, veut donner de son temps au bénévolat et dans le même temps elle inscrit son enfant dans un club sportif, on aura gagné.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

La salle Irène Joliot-Curie s'est transformée, le temps d'un forum, en ruche bourdonnante qui a accueilli, samedi 10 septembre, quelque 2 000 visiteurs.

Actus

La Ville de Vénissieux organisera, le 10 septembre prochain, le premier Forum des associations, en collaboration avec le CABV et l'OMS.

Actus

L'évolution du sport au féminin se mesure aussi à la présence de femmes dans les instances dirigeantes des clubs.

Sports

Malgré les contraintes sanitaires, plus de 2000 dossards ont été distribués pour la Foulée. Et un nouveau record a été établi sur le 10...

Sports

Sport Expo 2021 a touché le grand public et honoré le haut niveau, le temps d'un intermède soigné. Retour sur cette édition déplacée au...