Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Commémorations : ils n’ont pas eu les enfants

Ce 2 septembre, la Ville commémore l’exfiltration de 108 enfants du camp de Vénissieux en août 1942 et la libération de la commune le 2 septembre 1944.

Serge Klarsfeld et Valérie Portheret, ,(ici avec Jacques Semelin et Boris Cyrulnik) – Photo Raphaël Bert

80 ans déjà que, suite à la grande rafle des juifs étrangers à Lyon, le 26 août 1942, hommes, femmes et enfants ont été parqués à Vénissieux. De ce camp, situé sur ce qui est devenu aujourd’hui l’avenue de la République, 108 enfants ont pu être exfiltrés dans la nuit du 28 au 29 août 1942, grâce à de nombreuses organisations cultuelles et résistantes.

Le 2 septembre à 16 heures, à l’emplacement du camp, au 27, avenue de la République, Michèle Picard commémorera l’événement en présence de Serge Klarsfeld, avocat, historien et président de l’association des Filles et fils de déportés juifs de France, et de Jean Lévy, délégué régional Auvergne/Rhône-Alpes de cette même association.

À 18 heures, devant le monument de la Libération du parc Louis-Dupic, sera célébré avec les associations d’anciens combattants (ANACR, ARAC, UFAC, FNDIRP, FNACA et UMAC) le 78e anniversaire des combats du 24 août 1944 que suivit la libération de Vénissieux, le 2 septembre suivant.

Puis, à 18h45 dans la salle Jacques-Duclos de l’hôtel de ville, l’historienne Valérie Portheret parlera de l’exposition sur la grande rafle de 1942 à Lyon et de son ouvrage Vous n’aurez pas les enfants, qui retrace avec beaucoup d’émotion l’histoire du camp de Vénissieux et l’incroyable et héroïque sauvetage des enfants.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Ce 2 septembre, l'équipe municipale a célébré le sauvetage de 108 enfants du camp de Vénissieux en août 1942 et les combats qui ont...

Actus

La commémoration de la Libération de Vénissieux, jeudi 2 septembre, au parc Louis-Dupic, a été chargée en rappels historiques et en émotion.

Culture

Grâce à son émouvant ouvrage Vous n'aurez pas les enfants, l'historienne qui a longtemps travaillé à Vénissieux reçoit un prestigieux prix littéraire contre le...

Actus

Trois temps d'hommages, ce 2 septembre, pour le sauvetage d'enfants juifs du camp de Vénissieux le 28 août 1942 et pour la libération de...

Actus

Historienne du camp de Vénissieux, où furent sauvés 108 enfants juifs en août 1942, Valérie Portheret sera, ce 2 septembre à 18h45, à la...