Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Semaine de la musique : le grand retour du direct

Du 17 au 30 juin, l’école de musique Jean-Wiener multiplie les concerts sur son site et au Théâtre de Vénissieux. Avec un grand retour en live après deux ans de prestations numériques.

Photo archive (2016) Raphaël Bert

À Vénissieux, la fête de la musique s’est, depuis plusieurs années, développée au point de déborder sur une semaine. Et cette année, après deux ans de prestations numériques pour cause d’épidémie, l’école de musique Jean-Wiener, organisatrice de cette Semaine de la musique, est ravie de voir revenir les prestations live de ses élèves et profs.

Martin Bouveresse, son directeur, détaille les différents concerts qui se dérouleront du 17 au 30 juin, à l’école-même et au Théâtre de Vénissieux.
« Nous aurons deux soirées au théâtre, les 17 et 30 juin, toutes deux à 20 heures, pour l’ouverture et la clôture de la Semaine. La première sera consacrée à la pratique vocale et aux classes à horaires aménagés (CHAM), la seconde sera orchestrale. »

Déroulons donc le programme par ordre chronologique. Au théâtre le 17 juin, les chœurs de l’école de musique et l’atelier vocal de musiques actuelles se produiront avec l’atelier vocal du collège Michelet et les classes CHAM du collège Triolet. Côté profs, Martin Bouveresse cite Aurélie Rincent et Lou Rivaille (pour les parties chœur, CHAM et chant), Philippe Cousin et Christophe Waldner (pianos), Matthieu Garaud et Jeremy Pavaday (batterie et percussions).

« Une captation vidéo sera prise, poursuit le directeur, qui sera sur le site de l’école et deviendra notre carte de visite. »

Le 18 juin à 15 heures, l’école Jean-Wiener accueillera les DPO (débutants par l’orchestre). « Ils ont 7-8 ans, précise Martin, et entre une et deux années de pratique instrumentale. Nous aurons six groupes qui joueront en parallèle dans différentes parties de l’école. »

Le 21 juin, à partir de 18 heures, l’école renoue avec la tradition d’une fête de la musique en plein air. « La scène sera disposée cette année sur le côté de l’école, là où les arbres apporteront de l’ombre. Nous aurons une scène amplifiée avec des groupes de musiques actuelles, la fanfare Boumtchak, le Petit Barouf et le Labo Soul, en partenariat avec « Bizarre ! ». Nous aurons également un autre petit espace scénique non amplifié pour la bascule pendant les changements de plateaux. »

Une journée portes ouvertes

Le lendemain, 22 juin, une journée portes ouvertes permettra d’assister à des cours, d’essayer des instruments, de profiter de temps de concerts impromptus et de rencontrer l’équipe pédagogique. « Le matin, reprend Martin, nous aurons un accueil particulier pour les enfants de moins de six ans, avec des séances d’éveil et de découverte. »

Le jeudi 23 juin, à 19 heures à l’école, on assistera à une audition autour des dessins animés. « Les élèves de Vincent Magnan ont travaillé sur des ciné-concerts et la mise en musique d’images animées. »

Enseignant de violoncelle à l’école Jean-Wiener, Vincent Magnan sera l’un des profs sur scène avec les élèves le 30 juin.

Enfin, le jeudi 30 juin, retour au Théâtre de Vénissieux pour un concert orchestral. L’orchestre Pizz ‘n’ Co débutera la soirée. Il est composé principalement de cordes, avec des élèves de premier cycle qui ont trois-quatre ans de pratique instrumentale. Il sera suivi par un ensemble de violoncelles qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat intercommunal avec Corbas et Feyzin. On y retrouvera Vincent Magnan. Puis, l’orchestre Jean-Wiener a travaillé sur une prestation qui sera mise en scène par Patrice Vandame, de la compagnie des arTpenteurs. Parmi les morceaux interprétés, signalons une œuvre arrangée par Esteban Lozada, élève en contrebasse. « Outre Vincent Magnan, conclut Martin Bouveresse, plusieurs profs seront sur scène : Marie-Christine Magnan, Joëlle Gaudin, Laure Villemin, Stéphane Lambert et Philippe Cousin. »

Tous ces concerts sont bien sûr gratuits et ouverts à tous : aux parents des élèves actuels et à ceux des futurs élèves mais aussi à tous les curieux et amateurs de musique.

Les inscriptions pour les nouveaux élèves ont commencé et se poursuivent en ligne jusqu’au 25 juin. Une dernière session aura lieu le 14 septembre.
ville-venissieux.fr/ecole_musique

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Actus

Si le compte administratif 2021 confirme la bonne santé des finances locales, le budget supplémentaire 2022 illustre les inquiétudes sur les futures marges de...

Actus

Dans la 14e circonscription du Rhône, le match Yves Blein – Idir Boumertit a été largement remporté par le candidat de l’union de la...

Sports

Déjà en service, l'espace de remise en forme en plein air, accolé à la médiathèque de Vénissieux, a été inauguré jeudi 16 juin.