Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Mosquée Eyup Sultan : gros succès populaire de la kermesse annuelle

Plus de 10 000 visiteurs ont été accueillis ce week-end à la mosquée Eyup Sultan de Parilly, qui organisait sa traditionnelle kermesse annuelle.

Ce week-end, c’était l’effervescence des grands jours dans l’enceinte de la mosquée turque de Parilly. Après deux années sans quasiment aucune manifestation publique, le lieu de culte géré par la confédération islamique Milli Gorüs (CIMG) avait mis les petits plats dans les grands – au propre comme au figuré – pour organiser sa traditionnelle kermesse.

Une kermesse dans une mosquée, cela peut surprendre a priori, mais il faut savoir que dans la tradition turque, encore plus dans la diaspora, les mosquées tiennent autant du lieu de vie que du lieu de culte. Espace restauration, supermarché, stands de livres, vêtements et bijoux, jeux pour enfants… Le tout sous un ciel ensoleillé. Résultat : un vrai succès populaire avec plus de 10 000 visiteurs accueillis en deux jours. Pour l’essentiel des membres de la communauté qui compte environ 150 000 membres dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais pas seulement. « Pas mal d’habitants du quartier sont venus faire un tour, soulignait Ahmet Yavuz, président régional de la CIMG. C’est tout l’intérêt de ces opérations portes ouvertes : s’ouvrir sur l’extérieur pour favoriser le vivre-ensemble. »

Fidèle au rendez-vous, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, accompagnée de plusieurs de ses adjoints, est venue déjeuner dimanche avec les responsables des lieux.

Cette kermesse clôturait une période d’intense activité. Durant le ramadan, qui s’est achevé le 1er mai dernier, la mosquée Eyup Sultan a en effet servi chaque soir, gratuitement, entre 400 et 1000 repas.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Mis en place en mai 2021 par la Métropole, le RSJ concerne déjà un millier de jeunes. Des Vénissians témoignent de l'importance de cet...

Actus

Depuis janvier dernier, les audiences de tranquillité publique ont traité 26 dossiers. Très majoritairement pour usage de protoxyde d'azote.

Sports

Malgré la chaleur étouffante, près de 13 000 personnes ont pris part à l'édition 2022 de "Courir pour elles".

Focus

Invaincu après 22 matches, champion de sa poule, et accédant à la Nationale 1, le VHB a vraiment connu une saison exceptionnelle.

Actus

« Tous dehors pour l’emploi » a mobilisé une quarantaine de conseillers, jeudi 19 mai. Cette action consistait à rencontrer les recruteurs pour identifier leurs besoins...