Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Vénissieux handball : un nouvel entraîneur pour une nouvelle dimension

Éric Forets revient à Vénissieux après y avoir été joueur puis (déjà) entraîneur. Il dirigera l’équipe qui évoluera en Nationale 1.

– On sait déjà que vous entraînerez Vénissieux l’année prochaine. Pourtant vous êtes encore coach de Valence qui évolue en Pro Ligue, et qui n’a pas encore validé son maintien…
Ce n’est pas surprenant. Les recrutements d’entraîneurs et joueurs démarrent souvent avant les fins de saison, ne serait-ce que pour préparer au mieux et le plus tôt possible la suivante. J’ai averti le club valentinois de mon départ il y a déjà plusieurs semaines, il n’y a aucun problème.

– À ce moment-là, vous saviez déjà que vous iriez à Vénissieux ?
Pas encore. Cela faisait partie des options, puisque j’avais également deux ou trois autres touches. Il y avait une condition pour que je revienne à Vénissieux : que le club affiche ses ambitions d’aller vers un statut VAP (Voie d’accession au professionnalisme, un statut semi-professionnel spécifique au handball, ndlr).

– Ce sera le cas avec la plus que probable accession en National 1 ?
Ce n’était pas suffisant. Pour avoir ce statut, il faut en faire la demande à la fédération, et respecter un cahier des cahiers des charges très strict, avec notamment un budget de quelque 650 000 euros, un staff médical (kiné, médecin), au moins six joueurs pros, et un entraîneur professionnel diplômé, ce que je suis.

– Si le VHB n’avait pas formulé sa demande d’accéder à ce statut, vous ne seriez donc pas venu ?
Effectivement. Je suis entraîneur professionnel depuis quatre ans (un an avec Saint-Étienne et trois avec Valence, ndlr). Je me suis mis en disponibilité de l’Éducation nationale, je suis prof de sport. Je m’étais même fait à l’idée de redevenir prof.

– Votre passé de Vénissian, en tant que joueur et entraîneur, a-t-il compté dans votre choix ?
En effet, c’est un endroit familier, il y a pas mal de personnes que j’ai côtoyées. C’est notamment le cas d’Olivier Odisio, l’entraîneur actuel. J’ai même joué deux ans avec lui avant que nos routes se séparent. C’était un handballeur prometteur, un jeune talentueux au fort potentiel.

– Une fois de plus, vos chemins vont donc se croiser puisqu’il ne sera plus l’entraîneur…
Au contraire. Avec ce nouveau projet, nous avons une vraie volonté de l’avoir avec nous. Olivier aura un rôle très important que l’on va définir avec lui. On voit le hand de la même manière.

– On voit que le VHB met les bouchées doubles, avec des ambitions à la hausse. Est-ce que le club s’est déjà fixé des objectifs ?
À très court terme, l’objectif est d’accéder à la Pro Ligue. D’où notre demande de statut VAP, notre recrutement à venir très ambitieux, notre staff technique élargi… Mais le président Gilles Clauss a déjà anticipé, on ne part pas de zéro. Un mot encore. Le statut VAP, c’est une chose, mais il ne faut oublier ni la formation, ni les autres équipes du club (notamment la réserve qui devrait se maintenir en National 3 pour tenir un rôle de centre formateur)… On ne va pas chômer. L’extra-sportif et la logistique vont être chargés, on devra préparer certains déplacements qui vont nous obliger à partir la veille du match, à travailler la récupération. Pour franchir ce nouveau cap, le VHB va devoir changer plus que de rythme. C’est un changement de dimension.

 

 

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Face à la perspective de voir s'installer un supermarché halal à Vénissy, la Ville et la Métropole ont fait des propositions alternatives. Sans succès...

Infos commerces

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes dans le quartier de Parilly. Il est tenu par Mariam et Zak, deux enfants de La Darnaise.

Actus

Depuis plus d'un mois, le gymnase Tola-Vologe est fermé suite à l'explosion du ballon de la chaudière. La réouverture n'aura probablement pas lieu avant...

Actus

Le grand magasin emblématique de l'Est lyonnais fête son 60e anniversaire avec une rénovation ambitieuse. Et l'objectif de tripler sa fréquentation d'ici 2026.

Actus

Pour dénommer son futur équipement des Minguettes, la Ville a choisi de rendre hommage à une militante de l'indépendance algérienne.