Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vénissieux a commémoré sa Libération

La commémoration de la Libération de Vénissieux, jeudi 2 septembre, au parc Louis-Dupic, a été chargée en rappels historiques et en émotion.

La commémoration de la Libération de Vénissieux, jeudi 2 septembre, au parc Louis-Dupic, a été chargée en rappels historiques et en émotion.

Une cérémonie restreinte et adaptée au contexte sanitaire, sans public, avec un temps de recueillement, mais qui a été l’occasion d’effectuer un douloureux retour aux années 39-45, ce « gouffre insondable et innommable », comme l’a décrit Michèle Picard, maire de la Ville. Hier soir, élus et responsables d’associations ont commémoré la Libération de Vénissieux, parc Louis-Dupic.

Cette cérémonie, en présence des enfants du CME (conseil municipal d’enfants), a également permis de rappeler le souvenir de femmes et d’hommes, entrés en résistance, épris de liberté, qui ont à jamais marqué Vénissieux : Félix Gojoly, Jean Navarro, Charles Jeannin, Louis Dupic, Georges Roudil, Marguerite Carlet… Des hommages appuyés leur ont été rendus à travers le discours de Michèle Picard, mais aussi ceux de Roger Gay et de Jacqueline Sanlaville (président et membre de l’ANACR, Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance), de Bernard Florent et de Maxime Kyrszak (président et secrétaire de l’ADIRP, Association des déportés, internés, résistants et patriotes).

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Regard sur un impôt très particulier, les « prestations », que devait chaque famille de Vénissieux au XIXe siècle

Actus

En France, ils sont 29 000 jeunes à se former pour devenir jeunes sapeurs-pompiers, une augmentation de près 50 % en 20 ans.

Actus

Les amateurs de vélo ont rendez-vous pour une nouvelle édition de la Convergence Vélo, ce dimanche 22 mai, au départ du parc Louis-Dupic et...

Culture

Pour son retour en live du 14 au 16 juillet, le festival Fêtes escales annonce une programmation "populaire et élégante, énergique et sensible". À...

Actus

Dans une lettre rendue publique le 17 mai, l'ancien député-maire de Vénissieux, en désaccord avec la stratégie d'union avec la France insoumise, annonce qu'il...