Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Allocation de rentrée scolaire : ce qu’il faut savoir

C’est ce mardi 17 août que plusieurs millions de familles françaises commencent à percevoir l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).

C’est ce mardi 17 août que plusieurs millions de familles françaises commencent à percevoir l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).

Versée par les Caisses d’allocations familiales (CAF) pour les enfants scolarisés entre 6 et 18 ans, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) permet d’amortir le coût de la rentrée pour de nombreuses familles. Mais elle est attribuée sous conditions de ressources. Pour percevoir l’ARS en 2021, ce sont les revenus de 2019 qui ont été pris en compte : le plafond de ressources annuelles ne doit pas dépasser 25 319 euros avec un enfant, 31 162 euros avec deux enfants, 37 005 euros avec trois enfants… Si les ressources annuelles dépassent de peu ce plafond imposé, une ARS réduite et dégressive en fonction des revenus peut être perçue.

Pour la rentrée scolaire 2021/2022, le montant de l’allocation de rentrée scolaire versée par la CAF s’élève à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits en CP ; 390,74 euros pour les 11-14 ans et 404,28 euros pour les 15-18 ans.

Si vous êtes allocataire CAF, aucune démarche particulière n’est nécessaire. Mais attention, il existe des cas particuliers. Pour les enfants de plus de 15 ans, les parents doivent ainsi justifier d’une attestation sur l’honneur indiquant que l’enfant sera toujours scolarisé ou en apprentissage. Et pour les familles dont l’enfant aura 6 ans en 2022 mais sera scolarisé à la rentrée, il était demandé de transmettre un certificat de scolarité à la CAF.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Depuis 25 ans, Josy Ingargiola travaille comme bénévole au Secours populaire de Vénissieux, dont elle fut la responsable pendant 15 ans.

Actus

Le député sortant, Idir Boumertit, qui part sous la bannière du Nouveau Front Populaire, sera opposé à cinq autres candidats, dont deux d'extrême droite.

Actus

Ce 19 juin, les élèves des ateliers Henri-Matisse exposaient leurs productions de l'année à la salle Irène-Joliot-Curie.

Actus

« La commémoration de cet appel s’inscrit dans un contexte lourd de menaces », a souligné le maire, Michèle Picard. 

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.