Pendant l’été, les écoles en chantier

La ville de Vénissieux profite de la période estivale pour rafraîchir les infrastructures scolaires, et cette année l’accent a été mis sur l’adaptation des locaux aux changements climatiques. Tour d’horizon des avancées des travaux.

Groupe scolaire Charréard : cour d’école et aire de jeux

La cour d’école de Charréard va bénéficier d’un nouveau revêtement au sol et d’une nouvelle aire de jeux.

Au Charréard, c’est la cour de l’école maternelle qui change de look. Afin de lutter contre les îlots de chaleur, la Ville ainsi que la Direction Cadre de Vie et le service Espaces verts, ont décidé de complètement changer le revêtement du sol. Auparavant composé de couleurs sombres, il absorbait la chaleur lors de fortes températures. Dorénavant, avec un revêtement plus clair, les périodes estivales seront plus agréables à vivre pour les élèves. A également été prévue, la plantation d’arbustes et de haies fleuries dans l’enceinte de la cour d’ici les vacances de la Toussaint.

Afin de mieux convenir aux plus petits et pour leur plus grand plaisir, l’aire de jeux va être complètement renouvelée. À partir de septembre, un toboggan, une maisonnette et des filets à grimper vont faire leur apparition dans la cour de récréation et seront accessibles pour les enfants à partir de deux ans.
Le coût total des travaux est estimé à 55 000 €.

Groupe scolaire du centre : dispositifs pour lutter contre les fortes chaleurs

« Améliorer le confort d’été », c’est le but du chantier en cours au groupe scolaire du Centre. Comme l’a rappelé la Direction du Cadre de Vie, « face au réchauffement climatique, il y a un inconfort pendant l’été et surtout avec la période estivale qui peut désormais débuter dès le mois de mai et se terminer en septembre, avec de grosses chaleurs ».

Alors pour permettre aux élèves de vivre leur apprentissage dans les meilleures conditions, des brumisateurs ont été installés dans les deux préaux de l’établissement. De l’eau est projetée à haute pression et est diffusée par de fines gouttelettes qui vont ensuite rafraîchir l’air ambiant. Les deux salles de restauration ont aussi été adaptées aux fortes chaleurs avec l’installation de brasseurs d’air plafonniers. Le coût total des travaux est estimé à 22 100 €.

Une pensée sur “Pendant l’été, les écoles en chantier

  • 29 juillet 2021 à 13 h 32 min
    Permalink

    Les plafonniers sont présents depuis 1 an déjà.. ce qui est demandé c’est une climatisation réversible car il fait aussi très froid en hiver au restaurant scolaire du centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *