Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Les Z’Élémentaires à Viviani : jours d’échasses

Pendant toute la semaine du 12 au 16 juillet, les enfants du quartier Viviani se sont initiés aux jonglages circassiens et au slam avec la compagnie Vovo et l’Espace Pandora, dans le cadre de Cultivons l’été. Avant Les Z’Élémentaires, joli spectacle déambulatoire mené par Alexandra, Chloé, Patricia et Justine.

Pendant toute la semaine du 12 au 16 juillet, les enfants du quartier Viviani se sont initiés aux jonglages circassiens et au slam avec la compagnie Vovo et l’Espace Pandora, dans le cadre de Cultivons l’été. Avant Les Z’Élémentaires, joli spectacle déambulatoire mené par Alexandra, Chloé, Patricia et Justine.

On ne peut pas dire qu’ils n’aient pas mouillé leurs chemises, les enfants du quartier Viviani. Du 12 au 16 juillet, à l’appel de l’Espace Pandora et de la compagnie Vovo, ils se sont initiés aux arts du cirque et au slam. Malheureusement, la pluie s’est invitée toute la semaine au rendez-vous, n’empêchant pas 35 gamins d’être présents tous les jours.

Le vendredi 16 juillet, enfants et professionnels devaient faire démonstration de leur talent et le soleil a enfin fait son apparition pour la plus grande joie de tous. Les enfants ont lu les textes qu’ils avaient écrits avec Christophe (Espace Pandora) sur les quatre éléments, “et pas seulement les précipitations”. Ce dernier a d’ailleurs évoqué “l’eau sucrée de ces journées passées avec [eux]”. Puis, les petits ont fait tourner des assiettes chinoises sur des perches et ont jonglé, sous les applaudissements des familles venues apprécier ces animations qui s’inscrivaient dans le programme Cultivons l’été.

“Malgré la pluie, commentaient Patricia et Chloé, les ateliers ont bien été suivis. Le cirque apprend la persévérance. Nous avons fait travailler les enfants avec des objets. Il fallait qu’il y ait de l’entente car ils devaient tout à la fois faire attention à eux et au matériel. Ils passaient sans problème de l’écriture au cirque. La pratique libre a bien fonctionné, aucune inscription n’ayant été demandée au préalable.”

La meilleure preuve du plaisir partagé par les enfants et les artistes fut la demande d’une petite fille: “Vous allez revenir l’année prochaine ?”

Ce fut ensuite au tour des lutins des Z’Allumettes et de la compagnie Vovo de prendre le relais pour le spectacle déambulatoire Les Z’Élémentaires. Perchées sur des échasses, Patricia (le feu) et Chloé (l’eau) ont suivi Justine (la Terre) et Alexandra (le lutin) dans un parcours musical enjoué, suivies par les enfants et quelques parents.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En ouverture de la Semaine dédiée à l’emploi et l’insertion, la Maison de l'emploi a été inaugurée dans les locaux de l’AFPA. « Une excellente...

Culture

Ce 16 mars, trois classes de CM1-CM2 ont parcouru 17 tours du stade Auguste-Delaune pour financer un voyage d'études.

Actus

Désaffecté depuis novembre 2016, le site de l’ancienne usine Veninov a entamé sa mue. À terme, il conservera sa vocation de production.

Focus

Faute d'avoir réglé des frais d'arbitrage, le club écope d'une sanction de cinq matches perdus. Ce qui signifie son exclusion du championnat.

Culture

14e écrivain à être accueilli en résidence littéraire, il multiplie les rencontres jusqu'à fin avril et participe au Magnifique printemps.