Le bus de l’orientation fait un stop à Vénissieux

Mis en place par la région, le bus de l’orientation parcourt l’Auvergne-Rhône-Alpes afin de faire découvrir les différents métiers et formations aux personnes sans-emploi et aux lycéens.

Aller à la rencontre du public pour les aider à trouver un emploi ou une formation”, c’est le but du bus de l’orientation d’après l’animatrice Caroline Soto. Ce bus itinérant voyage dans les différentes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes pour offrir aux habitants un panorama des différentes opportunités qui sont à leur portée. Et lors des portes ouvertes de l’AFPA, le bus a effectué un stop pour venir à la rencontre des Vénissians.

Pour aider les personnes qui se présentent au bus de l’orientation, différents outils sont mis à leur disposition. “On leur propose des présentations en réalité virtuelle sur différents milieux professionnels, énonce Caroline Soto. Nous avons environ 35 domaines différents qui peuvent être consultés grâce aux casques. Ils sont alors plongés au cœur du domaine et peuvent découvrir son environnement. Une personne est ensuite là pour leur expliquer en quoi consiste l’activité qu’ils consultent.

Une recherche personnalisée

Kotho Luhwana Pierrot, s’est laissé tenter par l’expérience. À 29 ans, ce jeune homme est demandeur d’emploi depuis sept mois. Il a choisi de venir aujourd’hui pour “définir son projet professionnel”. Grâce aux dispositifs du bus de l’orientation, il a pu en découvrir un peu plus sur le milieu de la logistique.

Grâce à la réalité virtuelle, Kotho Luhwana Pierrot, a pu découvrir un peu plus le milieu de la logistique

J’ai vu une vidéo sur les transports et la logistique, mais ce n’est pas tout à fait le milieu qui m’intéresse. Je souhaite plus m’orienter vers le métier de préparateur de commande en entrepôt.” Les animatrices présentes dans le bus lui ont alors donné un livret d’informations sur ce domaine.

Cet accompagnement personnalisé a été bénéfique pour le jeune homme. “J’ai pu en savoir plus sur le salaire, les missions, et aussi les formations qui mènent à ce métier. J’espère que cela va m’amener vers un retour à l’emploi”, conclut Kotho Luhwana Pierrot.

Le bus de l’orientation sera également présent le mardi 15 juin à l’AFPA pour une journée sur la thématique de l’alternance.

Inscription par email : alexandra.chambaz@afpa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *