Théâtre de Vénissieux : vers la réouverture

Alors que l’équipement s’apprête à rouvrir le temps d’une soirée, pour Shake It, le 21 mai à 16 heures, son secrétaire général, Morgan Fraisse-László, répond à nos questions.
Après avoir été repoussée puis annulée, la soirée Shake It pourra finalement se tenir après les récentes déclarations du président de la République. Sous quelles conditions ?

Elle aura en effet lieu, mais en après-midi, à 16 heures. Bien sûr, nous allons suivre le protocole de circulation et effectuer le nettoyage en lien avec les directives et les exigences gouvernementales.

Les spectacles doivent désormais avoir lieu, au moins jusqu’au 30 juin, avec des jauges réduites : 35% jusqu’au 9 juin, puis 65% jusqu’à la fin du mois. Combien cela représente-t-il à chaque fois de spectateurs ?

À 35%, le théâtre pourra accueillir 175 personnes dans l’absolu. Et à 65%, 325 personnes. L’application de ces pourcentages dans notre salle, avec ses particularités en termes de nombres de sièges par rangées, pourra nous conduire à restreindre ces jauges un peu plus si besoin. Donc, nous avons ouvert la billetterie pour Shake it avec une jauge inférieure à 175 personnes, et nous ajustons au gré des réservations.

 

Comment les artistes de Shake It ont-ils travaillé ? Ont-ils pu avoir accès à la scène pour des répétitions ?

Ils ont pu répéter au théâtre et à Bizarre ! et, oui, bien sûr, ont eu accès à la scène pour caler les choses sur le plateau.

Les deux compagnies programmées (Sylvie Santi et Les 3812) ont-elles pu travailler ensemble ?

Chacune a travaillé avec des artistes issus de le culture hip-hop : Sylvie Santi avec le danseur Sofiane Distante de la Cie Krème et Les 3812 avec des artistes issus des musiques électroniques et du graff. Chaque projet est indépendant mais le public pourra les découvrir à la suite vendredi.

Y a-t-il pour l’instant une date de prévue pour l’annonce de la nouvelle saison ? Sera-t-elle en présentiel ou en distanciel ?

L’ouverture de la billetterie et des abonnements se fera le jeudi 17 juin à 14 heures, en ligne et sur place. Pour le moment, nous ne pensons pas pouvoir organiser une présentation de saison publique. Nous proposerons donc un podcast audio de Françoise Pouzache, la directrice de La Machinerie — NDLR : qui rassemble le Théâtre de Vénissieux et l’équipement de musiques actuelles Bizarre ! — et une chaîne YouTube dédiée à la saison 2021-22, pour découvrir les spectacles sur le web !

Le couvre-feu est, pour l’instant, appelé à disparaître en juin. Mais comment construire une saison avec de telles incertitudes ?

Nous tablons sur les horaires habituels à partir de la rentrée.

Y aura-t-il des spectacles de la Biennale de la danse dans la prochaine programmation ?

Oui, nous prévoyons un rebond Biennale. Nous dévoilerons toute la programmation le 17 juin, en même temps que le lancement billetterie.

Shake It : 21 mai, 16 heures, au Théâtre de Vénissieux.
Dès 12 ans. Gratuit sur réservation.
theatre-venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *