Éducation prioritaire renforcée : après les CP et les CE1, les grandes sections voient double

Les grandes sections de maternelle classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront dédoublées à la rentrée de septembre. Treize groupes scolaires sont concernés à Vénissieux.

Vénissieux compte 21 groupes scolaires : sept classés en REP et 13 en REP +. Seul le groupe scolaire Parilly ne relève pas de ces réseaux, puisqu’il est en dispositif DIF (pour environnement difficile). En septembre 2017, les classes de CP et de CE1 avaient été dédoublées dans l’ensemble des secteurs REP et REP +. « À la rentrée prochaine, les grandes sections de maternelle des classes situées en REP + le seront également », annonce Véronique Forestier, adjointe au maire en charge de l’éducation.

Si le dédoublement est d’ores et déjà acté, rien n’est encore décidé concernant la forme que prendront les classes. « Nous nous sommes réunis avec les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) des circonscriptions concernées, précise l’adjointe. Le choix sera entre des petits effectifs à 14 élèves ou des classes à 28 avec deux enseignants qui travailleront en co-animation, comme cela se fait déjà dans certains de nos groupes scolaires en CP et CE1. Les décisions seront prises en étroite collaboration avec les IEN et les directions des établissements. »

Il faut par ailleurs souligner que dans les écoles situées hors réseau d’éducation prioritaire – uniquement à Parilly donc pour ce qui concerne Vénissieux – les effectifs par classe pour les 5-8 ans devraient, selon les annonces gouvernementales, être ramenés progressivement à 24 élèves au maximum.


21 groupes scolaires
• Treize classés en REP + : Gabriel Péri, Louis-Pergaud A, Louis-Pergaud B, Léo-Lagrange, Charles-Perrault, Centre, Anatole-France A, Anatole- France B, Henri-Wallon, Jean-Moulin, Flora-Tristan, Paul-Langevin, Saint-Exupéry.
• Sept sont en REP : Max-Barel, Charréard, Joliot-Curie, Georges-Lévy, Moulin-à-Vent, Ernest-Renan, Jules-Guesde.
• Le groupe scolaire Parilly ne relève pas de ces réseaux, il est en dispositif DIF (environnement difficile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *