C’est officiel : saison blanche pour le XV vénissian

La FFR l’a annoncé la semaine dernière : en raison du contexte sanitaire, les championnats amateurs sont arrêtés. La saison ne reprendra pas.

C’est officiel, seuls l’équipe de France et les rugbymen du Top 14 et de ProD2 sont autorisés à s’entraîner et prendre part aux compétitions, ce qu’ils n’ont jamais cessé de faire. En effet, la Fédération française de rugby ayant annoncé, le 26 février, l’arrêt des championnats amateurs dans leur format officiel, les joueurs amateurs ne retrouveront donc pas la compétition cette saison.

Le bureau fédéral a également été décidé de “figer les montées et les descentes pour tous les niveaux, hormis celles qui ont obtenu une dérogation du ministère en charge des Sports”.

À Vénissieux, les dirigeants qui espéraient au moins finir les matches allers — le XV de l’USV n‘avait joué que deux matches en septembre — ont dû se rendre à l’évidence. “Fin octobre 2020, les compétitions amateurs avaient été suspendues par la Fédération pour éviter la propagation du Covid-19, rappelle Nordine Babah, un des entraîneurs du club. En décembre, les clubs avaient été autorisés à reprendre l’entraînement mais sans contact. Le Championnat de Nationale (3e division) avait pu reprendre début janvier. Après les confinements, nos seniors continuaient à s’entraîner le dimanche après-midi, et les jeunes, le samedi. Et malgré cette décision de saison blanche, on va continuer à garder des liens entre nous. Du samedi au dimanche, on est une bonne cinquantaine de joueurs à se retrouver… pour le plaisir. On essaye de respecter les consignes sanitaires imposées, notamment dans les catégories jeunes en instaurant un simple toucher… Toujours dans les catégories jeunes, on a décidé de ne pas poursuivre notre entente avec Saint-Priest, pour les raisons sanitaires que l’on sait et que l’on respecte. En senior, Christophe qui travaille dans un EPAHD a considérablement réduit ses entraînements avec nous. On fait donc bien attention.”

Les 100 ans du club en 2022

Démarrée en septembre, la saison prend donc fin, les instances dirigeantes laissant tout de même le champ libre aux clubs pour qu’ils gardent le contact avec leurs licenciés. “La volonté forte de la Fédération française de rugby est de favoriser la reprise de la pratique d’ici au début de l’été. Cette reprise de la pratique reste possible par le biais de rencontres amicales et de toute forme de plateaux. La direction technique nationale proposera par son réseau de conseillers techniques de clubs (CTC) des formats ludiques et attractifs. Et la FFR sécurise la clôture de la saison 2020-2021 pour préparer sereinement la saison 2021-2022.”

“Il faut à tout prix qu’on reprenne le championnat en septembre prochain, espère Nordine. En 2022, on va fêter les cent ans du club…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *