Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Métropole : vers la création d’une régie publique de l’eau

Actuellement assurée par Veolia, la distribution d’eau potable dans la Métropole de Lyon passera dans le giron du service public en 2023. Avec, à la clé, une baisse des tarifs pour les consommateurs les plus précaires.

Actuellement assurée par Veolia, la distribution d’eau potable dans la Métropole de Lyon passera dans le giron du service public en 2023. Avec, à la clé, une baisse des tarifs pour les consommateurs les plus précaires.

C’est la fin (à venir) d’une époque, que devrait valider le prochain conseil métropolitain, prévu le 14 décembre. Dès le 1er janvier 2023, c’est en effet une régie publique qui assurera dans le Grand Lyon la production et la distribution de l’eau potable, prenant la suite de Veolia. « Avec la régie publique, la Métropole va pouvoir travailler à une tarification sociale et progressive pour les plus précaires », commente Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Selon la Métropole, ce passage en régie publique offrira trois leviers d’action à la collectivité : agir sur tout le cycle de l’eau, faire participer les habitants et les habitantes, et mieux maîtriser le prix. « La Métropole peut agir sur le foncier (achat de terrains), elle est en charge de l’assainissement des eaux usées et de la préservation des milieux aquatiques, explique-t-on à la Métropole. Pouvoir agir sur tout ce qui touche au cycle de l’eau permet de mieux maîtriser la qualité et la quantité de nos ressources en eau. Pour mieux maîtriser le prix de l’eau, [la régie publique] permettrait, par exemple, d’instaurer une tarification différenciée : les premiers m3 consommés, indispensables à la vie, pourraient être moins chers que l’eau consommée pour remplir sa piscine ou nettoyer sa voiture. »

Une nouvelle entité

Pour monter cette régie, la Métropole de Lyon va créer une nouvelle entité juridique. Celle-ci proposera aux 280 personnes qui travaillent pour Veolia sur le contrat d’eau du Grand Lyon d’être recrutées avec des conditions a minima identiques à leur poste précédent.
« Le passage de la Métropole de Lyon en régie publique, c’est la concrétisation d’un engagement de tous les groupes de la majorité, commente Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux en charge des énergies et conseiller métropolitain. Pour nous, élus du groupe Communiste et républicain, la distribution de l’eau, répondant à un besoin vital des populations, ne doit pas être guidée par des intérêts financiers, mais plutôt par l’intérêt public. Une période de travail va s’ouvrir afin d’affiner les objectifs de cette nouvelle entité, les moyens qui lui seront donnés et les priorités qui seront les siennes. Il reste des défis à relever : les problématiques de captation des ressources, de qualité de l’eau, de pollution, des usages et de leurs priorités… Sans oublier la question des investissements. »

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Vénissian

    5 décembre 2020 à 7 h 35 min

    Encore une excellente décision de la majorité métropolitaine. L’eau doit rester un service public pour tous (sans la gaspiller car c’est une ressource à protéger) comme tous les services nécessaires il ne doit pas être privatisé pour enrichir les actionnaires : 2023 c’est un peu loin mais on est sur la bonne voie!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En conseil de la Métropole, les élus ont voté en faveur du contrat de ville Engagements Quartiers 2030. Il acte le passage de trois...

Culture

Du 30 mai au 25 juillet prochains, le festival métropolitain enflammera les soirées estivales avec une programmation aussi alléchante que variée, sur la thématique...

Actus

La facture d’eau va évoluer au 1er janvier 2025. La Métropole de Lyon instaurera la gratuité pour les 12 premiers mètres cubes. En revanche,...

Actus

Jusqu'au 17 janvier, la Métropole de Lyon propose quatre points de collecte de sapins à Vénissieux.

Actus

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Métropole lance une nouvelle campagne de sensibilisation.