Pour accueillir les élèves de demain, l’école Jules-Guesde va s’agrandir

Juste avant les congés d’été, les élus ont approuvé le projet d’extension du groupe scolaire Jules-Guesde. Un chantier à 8 millions d’euros pour faire face à la hausse de la démographie liée à l’émergence du quartier Grand Parilly.

692 logements familiaux vont sortir de terre d’ici 2024 autour d’Ikea et de Leroy Merlin

Face à la hausse démographique prévue dans le quartier Grand Parilly avec la construction jusqu’en 2024 de quelque 700 logements, la Ville doit s’organiser pour accueillir un nombre d’élèves importants. La prospective scolaire prévoit l’ouverture de huit classes d’ici 2023 (trois en maternelle, cinq en élémentaire). Le groupe scolaire Parilly est arrivé à saturation. La mise en place d’un périmètre commun à cet établissement et au groupe scolaire Jules-Guesde permet désormais de répartir les effectifs entre les deux sites.

Actuellement, le groupe scolaire Jules-Guesde compte 20 classes dont certaines sont installées dans des bungalows. Le projet propose la construction d’un bâtiment de trois étages dans la première cour de récréation, après démolition du préau. Le rez-de-chaussée sera destiné à la restauration scolaire avec un self pour les élémentaires et une salle de restaurant pour les maternelles.

Ce bâtiment comprendra 12 « équivalents » de salle de classe, avec l’intégration des deux classes actuellement installés dans des bungalows, deux pièces pour le périscolaire, ainsi que deux classes complémentaires en fonction de l’architecture prévue. Le bâtiment sera conçu selon la réglementation thermique 2020. À ce titre, il sera raccordé à la chaufferie bois existante, bénéficiera d’une isolation thermique renforcée, d’une ventilation double flux et d’un éclairage LED.

Après la mise en service de ce nouveau bâtiment, le restaurant scolaire existant sera transformé en locaux périscolaires et l’infirmerie transférée dans le logement du gardien libéré.
D’ici la livraison de ce bâtiment, des bungalows seront installés sur le plateau de sport pour toute nouvelle ouverture de classe. Les travaux devraient débuter en juillet 2021, pour une mise en service en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *