Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Expulsions locatives : le maire ne prendra pas d’arrêté cette année

Le gouvernement ayant demandé aux préfets de ne procéder à aucune expulsion qui ne soit assortie d’une possibilité de relogement, Michèle Picard renonce à prendre un arrêté d’interdiction sur le territoire vénissian. Mais elle demande des “relogements pérennes”.

Le gouvernement ayant demandé aux préfets de ne procéder à aucune expulsion qui ne soit assortie d’une possibilité de relogement, Michèle Picard renonce à prendre un arrêté d’interdiction sur le territoire vénissian. Mais elle demande des “relogements pérennes”.

Le 30 juin dernier à l’Assemblée nationale, le ministre du Logement Julien Denormandie, remplacé depuis par Emmanuelle Wargon, annonçait que “seules les procédures d’expulsions locatives adossées à des possibilités de relogement opérationnel seront mises en œuvre à partir de juillet”.

Du fait de la crise sanitaire, la trêve hivernale, qui habituellement prend fin le 31 mars, a été reportée au 10 juillet. Jusqu’au 1er novembre prochain, date qui verra s’ouvrir une nouvelle période de trêve, le préfet n’accordera donc les concours de la force publique que pour les expulsions assorties d’une solution de relogement.

“Cette décision est une véritable bouffée d’oxygène, particulièrement pour nos populations, déjà fortement touchées par le chômage et la paupérisation”, se félicite Michèle Picard, dans un courrier adressé le 16 juillet au préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

En conséquence, pour la première fois depuis de nombreuses années, le maire de Vénissieux ne prendra pas d’arrêté donnant obligation sur le territoire communal de relogement avant toute expulsion. Michèle Picard attire toutefois l’attention du préfet sur la qualité du relogement proposé : “la mise à l’abri ne saurait se résumer à quelques nuitées d’hôtel ou d’hébergement d’urgence”. Elle demande que “toutes les mesures nécessaires soient prises pour assurer aux personnes en situation d’expulsion locative un relogement pérenne”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Guénaëlle de Carbonnières — La plasticienne a démarré ses ateliers à Vénissieux avant de s’y installer dès le 2 avril, le temps d’une résidence...

Actus

Après deux ans de fermeture, l’accueil voyageurs de la gare TER a rouvert ses portes. Le collectif d’usagers qui militait pour cette réouverture n’attend...

Culture

Le duo électro vénissian était en concert à l'Olympia ce 23 mars, devant 3 000 personnes plus qu'enthousiastes.

Express

Des sorties sous la forme de balades ou d’escape game pour mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent : le Projet...

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...