Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Écoute psychologique : “on n’est pas tous égaux devant la solitude”…

Pierre Bourdariat, psychologue et psychanalyste, tient une permanence téléphonique gratuite depuis le début du confinement. Une vingtaine de personnes l’a contacté. Il devrait poursuivre sa permanence jusqu’à fin juin.

Photo Gerd Altmann Pixabay

Pierre Bourdariat, psychologue et psychanalyste, tient une permanence téléphonique gratuite depuis le début du confinement. Une vingtaine de personnes l’ont contacté. Il devrait poursuivre cette permanence jusqu’à fin juin.

Dans la période actuelle, il peut être précieux de pouvoir exprimer un mal être, un stress ou tout simplement raconter ce qui ne va pas à une oreille bienveillante et experte. C’est justement la raison d’être de la permanence psychologique téléphonique mise en place depuis le début du confinement par Pierre Bourdariat, psychologue et psychanalyste. « Un de mes collègues avait proposé ce type de permanence dans sa localité. Habitant Vénissieux, j’ai décidé de faire comme lui. La Ville à tout de suite accepté ». Depuis, une vingtaine de personnes a pris contact avec lui. L’entretien téléphonique varie de trente minutes à une heure, de manière anonyme ou non. En cas de besoin, il peut être convenu que la personne qui appelle puisse recontacter le professionnel.

“Dans cette période, beaucoup de gens se retrouvent sans personne à qui parler” explique Pierre Bourdariat. Photo DR

Le profil des personnes appelantes ? Plutôt seules et âgées, et énervées par la solitude. « Lors de ces entretiens, j’entends la grande difficulté qu’est pour eux le confinement. Beaucoup se retrouvent sans personne à qui parler. Et n’ont plus de ressources personnelles suffisantes pour assumer cette solitude.  Il met en jeu leur vie antérieure, et des situations difficile peuvent refaire surface. On peut me parler aussi des relations parfois conflictuelles avec les enfants.»

Existe-t–il des pathologies spécifiques au confinement ? « Je ne pense pas. La question des profils psy de personnalité n’est pas du tout au premier plan, dans le confinement. Mais celle de l’éducation, des facilités plus ou moins grandes qu’on a eues, permettent d’affronter plus facilement la solitude d’aujourd’hui… Nous ne sommes pas égaux  face à cet événement. Déjà, nous n’avons pas tous les mêmes conditions de logement, certains sont seules d’autres entourés. »

La sortie du confinement sera pour tous un grand soulagement, mais il se peut que certaines personnes doivent faire face à de nouvelles difficultés. « C’est pourquoi je propose de tenir cette permanence jusqu’à fin juin ».

CONTACT : 06 61 42 88 39 (de 8 h à 10 h puis de 18 h à 21 h). Possibilité de fixer un entretien téléphonique à un moment particulier en faisant une demande par SMS.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Le 16 mars, l'AFA-Feyzin a fêté son cinquantième anniversaire. Avec l'envie de se tourner vers l'avenir.

Portraits

Guénaëlle de Carbonnières — La plasticienne a démarré ses ateliers à Vénissieux avant de s’y installer dès le 2 avril, le temps d’une résidence...

Culture

Le duo électro vénissian était en concert à l'Olympia ce 23 mars, devant 3 000 personnes plus qu'enthousiastes.

Express

Des sorties sous la forme de balades ou d’escape game pour mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent : le Projet...

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...