Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Covid-19 : les pharmacies en première ligne 

Face au stress et aux comportements irrationnels, les pharmaciens lancent un appel au calme et à la sérénité.

Face au stress et aux comportements irrationnels, les pharmaciens lancent un appel au calme et à la sérénité.

Avec la crise du coronavirus, les médecins, les urgentistes et les hôpitaux sont en première ligne. Les pharmaciens aussi. À Vénissieux, tous constatent une immense inquiétude chez leurs patients et des comportements irrationnels.

« On s’organise, on a beaucoup plus de monde que d’habitude, les gens ont surtout peur, explique un pharmacien du Centre. Nous nous sommes organisés : ils entrent dans l’officine par vague de trois personnes et les autres attendent dehors. »

« Très rapidement nous avons rationné le Doliprane sinon nous aurions été dévalisés, ajoute un de ses confrères. On ressent une véritable inquiétude aussi bien de la part des personnes âgées que des plus jeunes. » Ce stress génère parfois de l’énervement, voire de l’agressivité : « Quand on ne peut pas délivrer un produit demandé la tension monte, observe un professionnel du Plateau. Lundi, nous avons réalisé en une seule journée le chiffre d’affaires d’une semaine. C’est totalement irrationnel. »

« Les clients se ruent sur le Doliprane comme sur les pâtes, s’étonne un autre pharmacien. Alors qu’il a toujours été dit que nous resterions ouverts pour permettre aux gens de se fournir en médicaments et passer la crise du coronavirus. » Le professionnel appelle au calme et à la sérénité : « Nous sommes présents, nos équipes sont motivées, il n’y aura aucun problème d’accès aux médicaments. »

À ce propos, rappelons que depuis vendredi il est possible de renouveler les traitements continus avec une ancienne ordonnance, et ce jusqu’au 31 mai 2020.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La Fête de la solidarité et le marché de Noël seront les deux grands rendez-vous de cette fin d'année. Sans oublier des animations dans...

Actus

Les communistes vénissians accusent LFI d'utiliser les élections locales dans une stratégie nationale, sans se soucier des risques de bascule à droite.

Portraits

Arrivé des Comores à 18 ans, sans beaucoup de ressources, Laithe Mohamed Halifa a bâti pas à pas un parcours d’engagement rare.

Histoire / Mag

Pendant les terribles années de la Seconde Guerre mondiale, et même bien avant, les Vénissians firent tout ce qu’ils purent pour se protéger des...

Actus

Aux difficultés structurelles sont venus s'ajouter des départs non remplacés. Il manque notamment une infirmière et un proviseur-adjoint. Pour le personnel, "il y a...