L’éclosion de Bio-divers-cité

L’association Graines de bio-divers-cité prend le relais du projet participatif « Ça se trame près de chez vous » porté depuis deux ans par le Centre associatif Boris-Vian (CABV). Son but ? Remettre de la nature en ville.

« On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est plus pur », disait Alphonse Allais, célèbre farceur de la Belle Époque. Des Vénissians ont inversé l’idée et s’emploient à remettre de la nature en ville. Ils viennent de créer l’association Graines de bio-divers-cité.

Elle prend le relais du projet participatif « Ça se trame près de chez vous » porté depuis deux ans par le Centre associatif Boris-Vian (CABV) et animé par Mathieu Moutet. Lancé en 2018, « Ça se trame » organisait des actions destinées à faire découvrir et à favoriser la biodiversité en ville : balades urbaines, échanges de graines entre particuliers, ateliers d’éco-jardinage, aménagements de pieds d’arbres, constructions d’abris à faune… Un terrain en friche, près du rond-point Gambetta, est ainsi devenu un « jardin-témoin » aménagé par les participants.

Infirmière de profession et bricoleuse par passion, Annie-Claude Lefèvre a débarqué dans cette aventure via les ateliers de création de jardinières de balcon à partir de palettes récupérées. « En janvier 2020, nous avons décidé de ne plus faire reposer ces initiatives sur le CABV mais sur une association », raconte Annie-Claude Lefèvre, qui en a été élue présidente. L’association travaille avec des écoles et des centres sociaux et apporte son expertise à des copropriétés qui souhaitent aménager leurs espaces verts. « Créer et entretenir un jardin collectif, avec des petits arbres fruitiers ou un potager, cela permet de créer des liens, c’est très bénéfique pour le vivre ensemble. »

Graines de bio-divers-cité sera « inaugurée » le 14 mars après-midi. Au programme : troc de graines, ateliers de semis et de construction de nichoirs à abeilles (sur inscription), jeux pour les enfants, conférence-balade à la découverte de la biodiversité, et bien sûr échanges autour d’un verre…

Rendez-vous le samedi 14 mars de 13h30 à 18 heures, Maison des associations (13, avenue Marcel-Paul). Contact : 07 83 30 93 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *