Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’éclosion de Bio-divers-cité

L’association Graines de bio-divers-cité prend le relais du projet participatif « Ça se trame près de chez vous » porté depuis deux ans par le Centre associatif Boris-Vian (CABV). Son but ? Remettre de la nature en ville.

L’association Graines de bio-divers-cité prend le relais du projet participatif « Ça se trame près de chez vous » porté depuis deux ans par le Centre associatif Boris-Vian (CABV). Son but ? Remettre de la nature en ville.

« On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est plus pur », disait Alphonse Allais, célèbre farceur de la Belle Époque. Des Vénissians ont inversé l’idée et s’emploient à remettre de la nature en ville. Ils viennent de créer l’association Graines de bio-divers-cité.

Elle prend le relais du projet participatif « Ça se trame près de chez vous » porté depuis deux ans par le Centre associatif Boris-Vian (CABV) et animé par Mathieu Moutet. Lancé en 2018, « Ça se trame » organisait des actions destinées à faire découvrir et à favoriser la biodiversité en ville : balades urbaines, échanges de graines entre particuliers, ateliers d’éco-jardinage, aménagements de pieds d’arbres, constructions d’abris à faune… Un terrain en friche, près du rond-point Gambetta, est ainsi devenu un « jardin-témoin » aménagé par les participants.

Infirmière de profession et bricoleuse par passion, Annie-Claude Lefèvre a débarqué dans cette aventure via les ateliers de création de jardinières de balcon à partir de palettes récupérées. « En janvier 2020, nous avons décidé de ne plus faire reposer ces initiatives sur le CABV mais sur une association », raconte Annie-Claude Lefèvre, qui en a été élue présidente. L’association travaille avec des écoles et des centres sociaux et apporte son expertise à des copropriétés qui souhaitent aménager leurs espaces verts. « Créer et entretenir un jardin collectif, avec des petits arbres fruitiers ou un potager, cela permet de créer des liens, c’est très bénéfique pour le vivre ensemble. »

Graines de bio-divers-cité sera « inaugurée » le 14 mars après-midi. Au programme : troc de graines, ateliers de semis et de construction de nichoirs à abeilles (sur inscription), jeux pour les enfants, conférence-balade à la découverte de la biodiversité, et bien sûr échanges autour d’un verre…

Rendez-vous le samedi 14 mars de 13h30 à 18 heures, Maison des associations (13, avenue Marcel-Paul). Contact : 07 83 30 93 30.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Sports

Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires... l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.

Express

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, deux arrêtés encadrant l’utilisation du chauffage...

Express

Samedi 3 décembre, au centre social de Parilly, un café d’auto-réparation sera organisé. De 10 heures à 17 heures, les bénévoles vont animer ce...