Sections sportives football : pour le plaisir du jeu !

Deux mois après la rentrée, les sections sportives football des collèges ont pris leur envol. Aperçu lors d’un entraînement, le 17 octobre, sur le praticable de futsal du collège Elsa-Triolet.

Tandis qu’une quinzaine de garçons s’échauffent sur la pelouse du stade Delaune avec Alex, une douzaine de collégiennes s’appliquent à trouver le bon geste avec Corentin et Inès, éducateurs sportifs du Vénissieux FC. Ces footballeuses d’à peine 12 ans rient de bon cœur et commentent le moindre geste réussi… ou raté. “Je suis la meilleure gardienne de but du monde”, affirme Enise, qui vient de repousser un tir de Myriam Kabango. “Comme Eugène Kabongo, l’ancien attaquant vedette de l’OL ?” “On me le demande souvent, mais je ne sais pas », sourit avec malice la jeune fille. Dans cette ambiance bon enfant, Inès (22 ans) explique que “la plupart de ces filles inscrites en sections sportives sont débutantes. On a axé nos séances sur la technique, avec jonglages et contrôles”.

“Ces sections, un vrai plaisir”

Pour rappel, le dispositif des sections sportives permet aux collégiens de bénéficier de quatre heures hebdomadaires de pratique de foot. Sur le praticable rendu glissant, Sara, qui vient de Turin, se fait chambrer par Meriem et Elyssa. “T’es sûre que t’as appris le foot en Italie, toi ?” “Oh, ça va, ça fait cinq ans que je suis à Vénissieux, ça s’oublie vite !” Aucune ne vise une carrière pro, toutes viennent pour s’amuser. 17h30, Lilia, Anna, Alycia et Shaïma se félicitent, la séance a été profitable. Tout le monde est raccompagné par les deux éducs, il est bien 17h30, les rires ne cessent de fuser. Du foot plaisir à l’état pur. Toutes ont assuré qu’elles auraient du mal à imiter Amel Majri, l’ambassadrice du club et de la ville, qu’elles vont parfois voir jouer à Décines.

Section sportive, les 6e et 5e en pose

__________________________________________________________________________________

Une convention partenariale avec Vénissieux FC, associant l’Éducation nationale, le District et les trois collèges vénissians, a été votée au conseil municipal le 14 octobre. La Ville s’engageant à la mise à disposition de créneaux annuels supplémentaires sur le terrain synthétique du stade Delaune. Une évaluation annuelle, en juin 2020, du fonctionnement des sections sportives sera faite en présence des signataires ou de leur représentant.

___________________________________________________________________________________

3 QUESTIONS À Inès, éducatrice sportive

Comment devient-on coach de sections sportives ?
– En étant passionné de foot, comme je le suis depuis mes douze ans, en suivant les matches de mon frère. Pour privilégier mes études, j’ai arrêté de jouer à 17 ans. Je me suis lancée dans le coaching et j’ai obtenu les certificats fédéraux de football. J’entraîne les U12 garçons et les débutants U6/U7.

Tu ne te consacres qu’au football ?
– Après un an de médecine, j’ai bifurqué vers un BTS. Je suis technicienne de laboratoire à Carso, depuis deux ans. Je travaille de nuit pour pouvoir me consacrer au foot.

Que penser de ces sections sportives ?
– L‘entretien d’admission des collégiens aux sections sportives, en juin, en présence de Sif Islam Ghediri, le responsable, a été allégé. Sur le terrain, on fait progresser nos U11-U12 patiemment, en privilégiant la bonne ambiance, tout en ayant un œil sur leur comportement à l’école. Nos référents nous informent si un collégien a fait l’objet d’un rappel à l’ordre. Par ailleurs, nous sommes à la recherche d’étudiants qui assureraient du soutien scolaire.

_____________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *