Fin du ramadan : dîner de partage à l’invitation de la CIMG

150 personnalités étaient invitées à la salle Joliot-Curie vendredi soir par la CIMG pour fêter la fin du Ramadan. Une première pour la confédération islamique turque qui entend ainsi conforter sa politique d’ouverture.

Pour célébrer la fin du ramadan, la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) de Lyon — qui gère à Vénissieux la mosquée Eyup Sultan de Parilly — a vu les choses en grand en conviant 150 personnalités, le 7 juin, pour un dîner à la salle polyvalente Irène-Joliot-Curie. Une première pour la confédération qui souhaitait ainsi conforter sa politique « d’ouverture sur l’extérieur pour favoriser le dialogue et le vivre ensemble entre toutes les communautés », selon les termes employés par Yunus Atak, président de la CIMG Lyon.

De fait, l’assistance mêlait responsables musulmans et chrétiens — dont le curé de la paroisse de Vénissieux, Régis Charre —, représentants d’associations, ainsi que de nombreux élus, à commencer par le maire de Vénissieux, Michèle Picard, et le député de la 14e circonscription, Yves Blein. On notait par ailleurs la présence du consul général de Turquie à Lyon, Mehmet Özgür Çakor, et de son homologue du Danemark, Michel-Pierre Deloche. Le consulat général de Tunisie était également représenté.

Lors de son discours, le maire a célébré « la laïcité, cet instrument de concorde et non de discorde, qui garantit la liberté de culte et nous protège ». Michèle Picard a aussi remercié la CIMG pour son implication dans la vie de la cité. Chaque année en effet la mosquée Eyup Sultan de la rue des Frères-Amadéo organise plusieurs manifestations en direction du grand public, notamment une journée portes ouvertes, en septembre, qui s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *