Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Prévention bucco-dentaire : dépister pour mieux soigner

Un dépistage bucco-dentaire était organisé au centre Dentinov des Minguettes, pour 120 élèves de CP des groupes scolaires Anatole-France et du Centre. Une opération menée en lien avec l’Atelier santé ville (ASV) et les infirmières scolaires.

Un dépistage bucco-dentaire était organisé le 10 mai, au centre Dentinov des Minguettes, pour 120 élèves de CP des groupes scolaires Anatole-France et du Centre. Une opération menée en lien avec l’Atelier santé ville (ASV) et les infirmières scolaires.

À entendre Samba, Eslem, Selma et leurs petits amis des classes de CP du groupe scolaire Anatole France A, le dentiste ferait de moins en moins peur aux enfants. Trois praticiens – les Drs Hadijisauva, Skordas et Ifigeneia – ont reçu 120 enfants le 10 mai, au centre Dentinov de l’avenue Jean-Cagne, pour une journée entièrement consacrée au dépistage. « La prévention fait partie de nos missions, explique Mme Hochard, la directrice du centre. C’est pourquoi nous travaillons en lien avec l’Atelier santé ville (ASV) pour mener à bien différentes actions. Les assistantes dentaires sont d’abord allées en classe pour parler prévention, aujourd’hui nous recevons les élèves au cabinet avec leur enseignante. »
Le Dr Hadijisauva, pédo-dentiste, a rapidement mis les enfants à l’aise, les interrogeant sur leur hygiène dentaire et leurs visites chez le dentiste. À l’issue de l’examen, elle remettait une fiche à l’enseignante qui fera suivre l’information aux parents. En cas de carie, il leur est demandé de consulter rapidement. Mais la visite ne se limite pas au dépistage : dans un autre cabinet, les écoliers apprennent la composition de la dent, visitent la salle de radiologie, puis repartent avec brosse à dents et dentifrice.

Plus d’un élève sur deux a besoin de soins

Toutes les études le montrent, la précarité augmente significativement les pathologies dentaires chez les enfants. En 2018, des praticiens de l’UFSBC (Union française pour la santé bucco-dentaire) ont financé avec l’ARS (Agence régionale de santé) un dépistage auprès d’élèves de maternelle et de CP à Vénissieux. Sur 230 élèves de grande section des écoles Jean-Moulin, Louis-Pergaud, Léo Lagrange et du Centre, entre 43 % et 58 % présentaient au moins une carie. Le plus haut niveau étant atteint à l’école Léo-Lagrange. Et sur les 106 enfants de CP de l’école Anatole-France, 71 % avaient besoin de soins.
Ces actions menées en lien avec la Ville de Vénissieux sont d’autant plus importantes que très peu d’enfants à Vénissieux participent au dispositif M’T dents mis en place par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Dispositif qui permet pourtant à tous les jeunes de 3, 6, 9, 12, 15 et 18 ans, de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".