Partenariat VFC/collèges : des sections sportives d’excellence à la rentrée

Le Vénissieux football club (VFC) s’associe aux collèges vénissians pour créer des sections sportives d’excellence en foot et futsal, qui mêleront filles et garçons, de la 6e à la 3e. Un concept inédit en France. Interview croisée des responsables du VFC et des référents scolaires.

C’est un projet ambitieux que vous lancez là…

– Jean-Pierre Chaix, président du VFC : « Oui, déjà par le nombre d’établissements concernés. Le dispositif concerne les collèges Elsa-Triolet, Paul-Éluard et Jules-Michelet. Louis-Aragon aurait pu compléter cet ensemble, mais il y a une nouvelle direction qui se met en place. Au-delà de la dimension du projet, le contenu aussi est ambitieux. Il repose sur une double mixité : filles-garçons et foot-futsal, ce qui est unique en France à notre connaissance. »
– Mehdi Gana, vice-président : « Avant tout chose, il faut rappeler que Nadi Derran, membre actif du club, parti vers Bordeaux pour raisons professionnelles, a largement contribué à ce projet. Ajoutons qu’on s’est largement inspiré de la section sportive existante à Elsa-Triolet, créée par le conseiller principal d’éducation Jean-Louis Aracil, aujourd’hui à la retraite. Cette section a souffert du départ de l’OL comme partenaire principal et des nouvelles exigences de la carte scolaire. Notre projet vise à relancer le dispositif en l’amplifiant. »
– Nordine Kari, manager général : « Nous allons nous appuyer sur des éducateurs confirmés, diplômés d’État. Les élèves qui seront scolarisés dans ces sections finiront leur cours plus tôt pour s’entraîner dans la foulée. »

Quels sont vos partenaires, et serez-vous prêts à la rentrée comme annoncé ?

– Jean-Pierre Chaix : « Le District du Rhône nous accompagne, ainsi que la Ligue AuRa de football, la Métropole, la Ville de Vénissieux, et bien sûr les trois collèges, cela fait du monde ! »
– Alain Bozon, professeur référent au collège Michelet : « On en est à notre 3e réunion pour la mise en place du dispositif, une autre est programmée courant mai. Il ne reste plus que la validation de l’Éducation nationale qui ne devrait pas tarder. »

Comment s’opère la sélection pour intégrer ces sections sportives ?

– Mehdi Gana : « Depuis le 3 avril (pour l’entrée en 6e et 5e) et jusqu’au 22 mai (entrée en 4e et 3e), des sélections sont organisées à Delaune pour la pratique football, et à « We are sport » pour la pratique du futsal. On a la capacité d’intégrer 200 élèves sur quatre niveaux, de la 6e à la 3e, et pour les trois collèges, ce qui représente donc 12 classes au total. Mais cela ne veut pas dire qu’il y aura 200 candidats retenus. »
– Nordine Kari : « Les professeurs d’EPS des trois collèges sont référents pour ces sections sportives. Ils font le lien avec les parents, le club et les élèves. Ces derniers devront prendre une licence au Vénissieux FC. »

Est-ce que le niveau sportif est déterminant pour intégrer ces sections ?

– Mehdi Gana : « Important oui, mais pas déterminant. Le dossier scolaire entre également en ligne de compte. Il peut arriver que des élèves décrochent, on doit les raccrocher à une bonne scolarité. On ne veut surtout pas se substituer à l’Éducation nationale, mais une sorte d’aide aux devoirs est à l’étude. Pourquoi pas par le biais d’une association ? Notre projet n’est pas encore totalement arrêté sur ce point. »
– Alain Bozon : « Le scolaire aura évidemment une place centrale. J’ai d’ailleurs constaté que le discours du représentant de la Ligue de football insiste beaucoup sur les valeurs de citoyenneté et de l’accompagnement éducatif. »

Ces sections sportives sont pourtant dites « d’excellence ». Le terme peut surprendre…

– Mehdi Gana : « N’ayons pas peur de ce terme. Cela signifie simplement que l’on attend de l’élève qu’il donne le meilleur de lui-même, dans sa scolarité et sur le terrain. »

Que faut-il attendre de ce projet ?

– Nordine Kari : « Avec l’école de foot, ces sections sportives doivent devenir notre force à terme. »
– Mehdi Gana : « On en attend également des avancées sur divers points, par exemple la transformation de trois terrains en ghorr (Albalate, Guimier et Delaune) en pelouse synthétique. Même si nous sommes bien conscients que les communes ont beaucoup moins de moyens que dans le passé. On peut imaginer aussi que ce système de sections sportives se généralise au basket, au hand et au rugby, cela permettrait de mutualiser des moyens. »

Sélections jusqu’au 22 mai

Pour l’entrée en 6e et en 5e (foot et futsal) : mercredi 15 mai
Pour l’entrée en 4e et en 3e (foot et futsal) : mercredi 22 mai
Renseignements auprès de Nordine Kari, manager général (06 29 90 12 41).
Dossiers de sélection à retirer au siège du Vénissieux football club : 10, rue des Martyrs-de-la-Résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *