Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Pyramide : vers un centre commercial provisoire ?

La Ville a proposé aux commerces sinistrés de s’installer dans des structures modulaires, sur le parking situé en face du centre commercial Pyramide.

La Ville a proposé aux commerces sinistrés de s’installer dans des structures modulaires, sur le parking situé en face du centre commercial Pyramide.

Dans la nuit du 7 au 8 août dernier, un incendie d’origine accidentelle, parti de la pharmacie, détruisait en partie le centre commercial Pyramide. Après une réunion convoquée en urgence par la Ville, quatre commerces sur neuf, notamment l’épicerie et la boulangerie, avaient pu rouvrir rapidement. Mais les cinq autres (pharmacie, boucherie, coiffeur, fast-food et call-box) s’étaient vus contraints de fermer boutique. Trois mois après, la situation est en stand-by.

Le diagnostic technique sur la structure du bâtiment, qui était attendu avant fin septembre, n’a toujours pas été rendu. Et la Régie Foncia, qui gère la copropriété, n’a toujours pas organisé la seconde réunion qui devait poser les jalons d’un redémarrage. Entre-temps, les gérants de la pharmacie et de la boucherie, las d’attendre, ont manifesté le désir de reprendre au plus vite leur activité. La pharmacie est porteuse d’un projet relativement avancé d’installation dans le parc d’activités Bourdarias, qui fait face au centre commercial.

À l’initiative de la municipalité, une seconde réunion s’est tenue le 7 novembre dernier à l’hôtel de ville. Une vingtaine de propriétaires et commerçants étaient présents, mais pas la régie Foncia. « Nous avons présenté une proposition de relocalisation globale pour les cinq magasins sinistrés, explique Djil Ben Mabrouk, adjoint en charge des commerces et de l’économie. Ils pourraient s’installer sur le parking en face, dans des structures modulaires, juste à côté du parking sécurisé. Nous privilégions cette solution commune car nous avons le souci de maintenir une dynamique commerciale d’ensemble. Nous sommes en train de faire chiffrer les coûts d’aménagement pour l’assainissement et les déviations de réseaux. »

Outre la mise à disposition du parking, la Ville s’est engagée à prendre en charge la sécurisation des lieux. Une nouvelle réunion est prévue d’ici un mois avec tous les acteurs concernés.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

J-7 pour la 45e édition de la Foulée vénissiane. 3 650 coureurs sont attendus, un record rendu possible par un autre, celui du nombre...

Actus

Pour son deuxième livre, « Angelina mon amour », Nicole D’Alatri évoque les siens à travers un récit qui couvre tout le XXe siècle...

Actus

On compte désormais, à Vénissieux, quatre candidats en lice pour les élections municipales de 2026.

Actus

Vendredi 31 octobre, la salle Joliot-Curie a vibré à l'occasion de la journée de solidarité avec le camp de New Askar, près de Naplouse

Portraits

Après avoir exercé pendant 28 ans le métier de détective, le Vénissian Alain Ferra publie ses mémoires. Savoureux.