Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Solidarité : un écrivain public à Vénissieux

Deux fois par semaine, Joséphine Lerieux, écrivain public, tient permanence à l’hôtel de Ville et à la maison de quartier Darnaise. Elle vient en aide à toutes celles et ceux qui ont des difficultés à rédiger des courriers ou à remplir des dossiers, y compris sur internet.

Deux fois par semaine, Joséphine Lerieux tient permanence à l’hôtel de Ville et à la maison de quartier Darnaise. Elle vient en aide à toutes celles et ceux qui ont des difficultés à rédiger des courriers ou à remplir des dossiers, y compris sur internet.

Mercredi matin, rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, Joséphine Lerieux, écrivaine publique, tient sa permanence. Juriste de formation, en service civique à l’association Amely, elle n’a pas une minute à elle. Entre 9 heures et midi, elle reçoit essentiellement des femmes demandant de l’aide pour remplir un dossier ou rédiger un courrier. « Il n’y a pas de durée fixe pour l’entretien, précise-t-elle, je prends le temps nécessaire. Les questions portent aussi bien sur le domaine juridique (recours gracieux, courrier aux employeurs…) que sur l’accompagnement numérique, comme les actualisations pour la CAF, Pôle emploi, les dossiers Carsat, les déclarations d’impôts, les ventes de voiture… »

Ce matin, alors qu’une dame est déjà avec Joséphine, une autre attend son tour. Elle explique : « Le médecin a diagnostiqué un cancer à mon mari il y a un mois et demi. Nous avons besoin d’une aide à domicile. Je viens faire une demande d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). J’ai peur de me tromper. Il m’est arrivé de remplir d’autres dossiers, mais souvent on me les renvoyait. Cette fois je veux être sûre de ne pas faire d’erreur. » Joséphine l’accueille : « D’abord, vous me signez un papier qui stipule que vous acceptez de me donner des informations personnelles ». Puis en tête à tête, dans la confidentialité, elles remplissent le dossier.

Dans la salle d’attente une autre femme s’installe : « J’ai appris qu’il y avait cette personne par des dames de mon quartier. C’est bien qu’elle soit là, ça me rassure, car je ne comprends pas toujours ce qu’on me demande. Avec elle, je suis certaine que le dossier sera bien fait et on gagne du temps ».

Porté par le maire, Michèle Picard, ce projet a été mis en place grâce à l’action de plusieurs directions, souligne Saliha Prud’homme Latour, adjointe en charge des affaires sociales. « Nous étions sollicités par plusieurs travailleurs sociaux nous informant que des Vénissians avaient des difficultés pour remplir des dossiers. Les motifs sont multiples, de l’illettrisme à la complexité des démarches administratives. Ces permanences répondent à un réel besoin ».
Pour l’instant, elles ont lieu sans rendez-vous.

À l’hôtel de ville, le mercredi de 9 heures à midi.
À la maison de quartier Darnaise, le mardi de 14 à 17 heures.
Pas de permanence pendant la saison estivale.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".