Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Apasev : le retour en grâce des centres de séjour

Davantage d’enfants sortent de Vénissieux pendant les vacances. Une vraie réussite pour l’Apasev qui a constaté l’an dernier une hausse de fréquentation dans ses centres du Noyer, de Champagneux et d’Eyzin-Pinet.

Davantage d’enfants sortent de Vénissieux pendant les vacances. Une vraie réussite pour l’Apasev qui a constaté l’an dernier une hausse de fréquentation dans ses centres du Noyer, de Champagneux et d’Eyzin-Pinet.

Le travail mené ces dernières années pour faire sortir les enfants de Vénissieux pendant une semaine ou plus l’été a porté ses fruits. Les chiffres présentés le 31 mai à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association pour la promotion des activités socio-éducatives de Vénissieux (Apasev) le prouvent. « Les séjours aux centres Daniel-Féry à Champagneux (Savoie) ou Elsa-Triolet au Noyer (Hautes-Alpes) présentent une hausse significative de fréquentation, précise Leyla Bendridi, la directrice de l’association. 1079 enfants ont participé aux différents séjours à Champagneux. Dans le même temps au Noyer 1179 enfants et jeunes ont été accueillis. 2017 a également vu se pérenniser l’accueil d’enfants de centres de loisirs en mini-camps. »

La fréquentation du centre aéré sans hébergement d’Eyzin-Pinet (Isère) est un autre motif de satisfaction. 1724 enfants et 431 adultes l’ont fréquenté grâce aux sorties scolaires, sorties à la journée des maisons de l’enfance, accueils d’associations… Le projet pédagogique de la structure est centré autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, il inscrit ses actions dans le cadre de l’agenda 21 de la ville.

En revanche l’activité des maisons de l’enfance a subi une baisse de 10 %. Les classes d’environnement, elles, se portent plutôt bien puisqu’elles enregistrent une hausse conséquente : 67 classes sont parties en 2017 contre 57 en 2016. Enfin quatre classes de ville soit 90 enfants qui ont travaillé à Vénissieux sur des thématiques comme l’architecture, l’environnement, la culture.

« L’Apasev, souligne sa présidente, Véronique Callut, porte de vrais valeurs et projets : permettre au plus grand nombre de Vénissians, surtout les jeunes, de pouvoir partir et d’avoir accès à des loisirs éducatifs qui privilégient la citoyenneté, la solidarité, l’autonomie et à la responsabilité.”

Sur le plan financier, la subvention allouée à l’Apasev par la Ville s’élève à près de 1,2 million d’euros, sur un budget global de 2,2 millions.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plusieurs chantiers sont en cours dans différents groupes scolaires de la ville en prévision de la rentrée.

Infos commerces

Gravement endommagée par un incendie, la boulangerie du boulevard Ambroise-Croizat rouvre après six mois de travaux.

Culture

Le dernier "Bébé bouquine à Parilly" de l’été s'est tenu devant le centre social ce 24 juillet. Avec des enfants très attentifs aux lectures...

Actus

Du 1er au 6 septembre, la ville va célébrer le quatre-vingtième anniversaire de sa libération. Les nombreuses animations du programme ont valu à Vénissieux...

Infos commerces

Une nouvelle adresse restauration au centre-ville, créée par un enfant du quartier Monmousseau, Oswald Cobbelpot.