Bienvenue aux nouveaux citoyens !

Entre les dernières élections Législatives (en juin 2017) et le 28 février 2018, date de clôture des listes électorales, 513 jeunes vénissians ont atteint leur majorité civile. Le 4 mai, une trentaine d’entre eux sont venus se faire remettre leur carte électorale en main propre par le maire et des adjoints, à l’hôtel de Ville de Vénissieux. « Cette cérémonie de citoyenneté est un acte fondateur de votre vie civique, a expliqué Michèle Picard. On se souvient toujours de son premier vote, l’enthousiasme qu’il y a à participer pour la première fois à la vie démocratique, à confronter ses idées à celles des autres ».

« C’est bien, cette invitation, ça fait officiel, c’est pas juste un bout de papier qu’on reçoit par la poste, apprécie Gaétan, étudiant en médecine. Mais bon, être venu ne fait pas de moi un grand passionné de politique ! » Carla, en IAE à Lyon III, jure qu’elle va plus s’informer « et suivre la politique parce qu’il y a pas mal de différentes élections. Les présidentielles sont celles dont on entend le plus parler et où l’on est amené à aller voter plus facilement, mais les municipales aussi sont importantes. J’irai voter car à Vénissieux il y a beaucoup d’enjeux par rapport à d’autres villes ».

Pour Djabarati, étudiante assistante sociale, « voter peut faire changer les choses, même petit à petit. Je n’attends pas tout des élections mais c’est un outil du droit, et je suis très attachée aux droits ! L’élection la plus importante, pour moi, c’est l’élection municipale. Bon, pas de chance, mes premières élections seront les Européennes en 2019, pas vraiment un scrutin de proximité ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *