Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Mazalda à Bizarre ! : le raï, la tête dans les étoiles

Avant le concert du 6 avril à Bizarre ! et avant leur prestation à Jazz à Vienne le 13 juillet, Sofiane Saidi & Mazalda ont été pendant trois jours en résidence sur la scène vénissiane des cultures urbaines pour peaufiner la sortie d’un nouvel album, El Ndjoum. Rencontre.

 

Si le groupe Mazalda existe depuis quinze ans, cela ne fait que deux ans qu’il accompagne le chanteur Sofiane Saidi. Une association originale et enthousiasmante que l’on a pu apprécier aux Fêtes escales en 2016. Cette rencontre avec le raï, c’est auprès de Cheb Lakhdar et Mohamed Ben Amar que Mazalda la fait, dès 2014. L’année suivante, Cheb quitte l’aventure et Sofiane Saidi rejoint le groupe.

Après le projet Super Orion, Sofiane Saidi & Mazalda viendront donc présenter à Bizarre !, ce 6 avril, leur nouvel album, El Ndjoum, ce qui signifie “les étoiles”.

“Bizarre ! nous soutient depuis un petit moment déjà, affirme Julien Lesuisse, saxophoniste et chanteur. Nous avons déjà répété au Cadran, l’ancienne MJC. Pour travailler le live et les nouveaux morceaux, le plan de scène et la création lumières, nous avons été accueillis en résidence sur trois villes, Paris, Grenoble et Vénissieux. Ici, à Bizarre !, nous affinons la musique et essayons de trouver des solutions scéniques à ce qui fonctionne sur le disque.”

À propos du style musical, Sofiane Saidi remarque que “le raï est un état d’esprit, une attitude musicale, un tempérament que l’on peut mettre en chansons. Avant, j’étais sur un projet personnel plus électro et fusion, qui ne sonnait pas vraiment raï. Je sentais que j’avais besoin d’évoluer et c’est Mazalda qui m’a amené sur le terrain du raï”.

Au tuba, Adrien Spirli reconnaît : “Nous avons essayé d’apprendre les musiques traditionnelles orientales tout en amenant des goûts de maintenant.” Et Julien ajoute : “Nous sommes des boulimiques de musique ! On aime prendre partout et tant pis si parfois on ne comprend rien, c’est l’émotion et l’énergie qui comptent !”

Le 6 avril à 20h30, à Bizarre !, Mazalda + Guess What.
Tarifs : de 6 à 10 euros.
Réservations : 04 72 50 73 19 – bizarre-venissieux.fr

Sofiane Saidi et Mazalda seront également à Jazz à Vienne le 13 juillet avec un invité, Mehdi Addab.

jazzavienne.com

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plusieurs chantiers sont en cours dans différents groupes scolaires de la ville en prévision de la rentrée.

Infos commerces

Gravement endommagée par un incendie, la boulangerie du boulevard Ambroise-Croizat rouvre après six mois de travaux.

Culture

Le dernier "Bébé bouquine à Parilly" de l’été s'est tenu devant le centre social ce 24 juillet. Avec des enfants très attentifs aux lectures...

Actus

Du 1er au 6 septembre, la ville va célébrer le quatre-vingtième anniversaire de sa libération. Les nombreuses animations du programme ont valu à Vénissieux...

Infos commerces

Une nouvelle adresse restauration au centre-ville, créée par un enfant du quartier Monmousseau, Oswald Cobbelpot.