Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

29 familles engagées dans le défi Zéro gaspi

Testé à Vénissieux avant d’être étendu à d’autres communes de l’agglomération, le défi Zéro gaspi est lancé. 29 familles se sont portées volontaires pour consommer différemment, apprendre à composter et à réemployer les restes.

Chaque personne jette 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte de l’argent – on l’estime à 159 euros par habitant et par an – et augmente la production de déchets.

Pour sensibiliser les habitants, la Métropole de Lyon lance en cette rentrée le défi Zéro gaspi. Uniquement à Vénissieux, avant d’étendre l’expérience à d’autres communes de l’agglomération. 29 familles se sont d’ores et déjà portées volontaires. Elles seront accompagnées pendant six mois par un spécialiste de la lutte contre le gaspillage. Objectif pour les participants : consommer différemment, apprendre à composter et à réemployer les restes. Le défi est ouvert à tous, célibataires, en couple, en famille, étudiants, actifs ou retraités.

En retour, les foyers sélectionnés s’engagent à peser leurs déchets pendant toute la durée de l’expérimentation. La Métropole s’occupe de tout. Elle fournit la balance, les outils et les conseils individualisés. Quatre ateliers seront organisés pour apprendre aux participants à réduire leurs déchets, à réaliser leurs propres produits d’entretien, à faire la fête en mode zéro gaspi et à composter… Plusieurs événements conviviaux pour échanger sur ces pratiques entre volontaires sont également prévus, dont une soirée de clôture festive.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Les équipes du Sytral ont échangé avec les habitants, dans le cadre de la concertation continue liée au projet T10. Avec un objectif :...

Actus

Des agents du service de collecte de Grand Lyon Métropole ont sensibilisé des élèves vénissians au tri des déchets.


Actus

Vénissieux va participer pour la première fois à "La nuit est belle!", une opération qui vise à sensibiliser la population aux impacts de la...

Actus

Ce 19 septembre, une délégation lituanienne rencontrait l'équipe de l'Espace Pandora en vue de futurs partenariats lors des prochains festivals organisés par les Vénissians,...

Actus

Débutée officiellement hier, la Semaine du développement humain durable 2022 se déroulera jusqu'au 23 septembre, avec de nombreuses initiatives municipales et associatives.