29 familles engagées dans le défi Zéro gaspi

Chaque personne jette 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte de l’argent – on l’estime à 159 euros par habitant et par an – et augmente la production de déchets.

Pour sensibiliser les habitants, la Métropole de Lyon lance en cette rentrée le défi Zéro gaspi. Uniquement à Vénissieux, avant d’étendre l’expérience à d’autres communes de l’agglomération. 29 familles se sont d’ores et déjà portées volontaires. Elles seront accompagnées pendant six mois par un spécialiste de la lutte contre le gaspillage. Objectif pour les participants : consommer différemment, apprendre à composter et à réemployer les restes. Le défi est ouvert à tous, célibataires, en couple, en famille, étudiants, actifs ou retraités.

En retour, les foyers sélectionnés s’engagent à peser leurs déchets pendant toute la durée de l’expérimentation. La Métropole s’occupe de tout. Elle fournit la balance, les outils et les conseils individualisés. Quatre ateliers seront organisés pour apprendre aux participants à réduire leurs déchets, à réaliser leurs propres produits d’entretien, à faire la fête en mode zéro gaspi et à composter… Plusieurs événements conviviaux pour échanger sur ces pratiques entre volontaires sont également prévus, dont une soirée de clôture festive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *