Candidats au « zéro gaspi » ?

Parce que nous avons tous tendance à trop gaspiller la nourriture, la Métropole de Lyon cherche à sensibiliser les habitant (es) du territoire à mieux consommer et à réduire leurs déchets. Avec « zéro gaspi », elle lance un appel aux foyers vénissians volontaires pour relever le défi de la réduction du gaspillage. Après la commune de Vénissieux, choisie pour mener à bien ce premier défi, l’objectif est d’étendre ces bonnes pratiques dans toute l’agglomération. Ouvert à tous, célibataires, en couple, en famille, étudiants, actifs ou retraités, le défi « zéro gaspi » démarrera à partir d’octobre 2017.

Chaque personne jette 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte à chaque habitant environ 159 euros par an et augmente la quantité de déchets à éliminer. Pour réduire le gaspillage, des actions de sensibilisation pour tous les publics sont mises en œuvre. Avec le défi « zéro gaspi », les foyers volontaires seront accompagnés pendant six mois, dans le but de réduire leur gaspillage et leurs déchets, de consommer différemment, d’apprendre à composter, à réemployer…

Pour faire partie des 30 foyers de Vénissieux qui seront accompagnés par une spécialiste du zéro gaspi, remplissez le formulaire avant le 8 septembre 2017, directement en ligne http://www.met.grandlyon.com/reduiremongaspillage/. Vous pouvez récupérer aussi la version papier au service environnement (04 72 21 45 06) à l’hôtel de Ville de Vénissieux.

Participer n’est pas contraignant ! Si vous êtes sélectionnés, vous vous engagez simplement à peser vos déchets pendant toute la durée de l’expérimentation. La Métropole de Lyon s’occupe des modalités pratiques : elle fournit la balance, les outils et les conseils individualisés. La Ville de Vénissieux soutient et accompagne ce projet. Quatre ateliers vous permettront d’apprendre à réduire vos déchets, réaliser vos produits d’entretien, à faire la fête en mode zéro gaspi, à faire du compostage… Et plusieurs événements conviviaux entre volontaires sont également prévus à Vénissieux, dont une soirée de clôture festive. À vous de jouer pour relever le défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *