Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Candidats au “zéro gaspi” ?

La Métropole de Lyon a choisi Vénissieux pour lancer, à la rentrée, le premier défi “zéro gaspi” dans l’agglomération. Trente foyers seront accompagnés par des spécialistes jusqu’au printemps 2018. Inscriptions avant le 8 septembre.

Parce que nous avons tous tendance à trop gaspiller la nourriture, la Métropole de Lyon cherche à sensibiliser les habitant (es) du territoire à mieux consommer et à réduire leurs déchets. Avec « zéro gaspi », elle lance un appel aux foyers vénissians volontaires pour relever le défi de la réduction du gaspillage. Après la commune de Vénissieux, choisie pour mener à bien ce premier défi, l’objectif est d’étendre ces bonnes pratiques dans toute l’agglomération. Ouvert à tous, célibataires, en couple, en famille, étudiants, actifs ou retraités, le défi « zéro gaspi » démarrera à partir d’octobre 2017.

Chaque personne jette 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte à chaque habitant environ 159 euros par an et augmente la quantité de déchets à éliminer. Pour réduire le gaspillage, des actions de sensibilisation pour tous les publics sont mises en œuvre. Avec le défi « zéro gaspi », les foyers volontaires seront accompagnés pendant six mois, dans le but de réduire leur gaspillage et leurs déchets, de consommer différemment, d’apprendre à composter, à réemployer…

Pour faire partie des 30 foyers de Vénissieux qui seront accompagnés par une spécialiste du zéro gaspi, remplissez le formulaire avant le 8 septembre 2017, directement en ligne http://www.met.grandlyon.com/reduiremongaspillage/. Vous pouvez récupérer aussi la version papier au service environnement (04 72 21 45 06) à l’hôtel de Ville de Vénissieux.

Participer n’est pas contraignant ! Si vous êtes sélectionnés, vous vous engagez simplement à peser vos déchets pendant toute la durée de l’expérimentation. La Métropole de Lyon s’occupe des modalités pratiques : elle fournit la balance, les outils et les conseils individualisés. La Ville de Vénissieux soutient et accompagne ce projet. Quatre ateliers vous permettront d’apprendre à réduire vos déchets, réaliser vos produits d’entretien, à faire la fête en mode zéro gaspi, à faire du compostage… Et plusieurs événements conviviaux entre volontaires sont également prévus à Vénissieux, dont une soirée de clôture festive. À vous de jouer pour relever le défi.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Les Fêtes escales se tiendront dans le parc Louis-Dupic du 12 au 14 juillet et recherchent associations et chantiers jeunes.

Actus

Une dizaine d'organisations appellent à une manifestation ce jeudi 18 avril pour la mise en œuvre de "solutions humaines et sociales" à la crise...

Culture

Ces 11 et 12 avril, la compagnie des ArTpenteurs proposait aux classes de maternelle un spectacle multilingue, à l'issue duquel quelques mamans ont chanté...

Sports

Le ciel était voilé, la pluie ne menaçait pas, et une forte affluence de marcheurs a contribué au succès de la 12e édition de...

Dossiers

La trêve hivernale des expulsions locatives s’est achevée, comme tous les ans, le 31 mars. Depuis, en France, des dizaines de milliers de personnes...