Le 24 juin, 8e édition de la Fête du sport et de la jeunesse

Lors de l’inauguration, en 2009, du complexe sportif Laurent-Gérin qui venait d’être lourdement réhabilité, Andrée Loscos, adjointe aux sports, avait évoqué la volonté municipale d’organiser sur ce magnifique site un grand rendez-vous annuel. L’équipe municipale avait élargi le programme en juin 2010, avant de décider, au vu du succès populaire, de pérenniser cette fête.

« L’objectif principal étant de proposer une journée festive et conviviale, on a voulu fédérer les partenaires de la Ville qui œuvrent dans les domaines du sport et de la jeunesse, rappelait alors l’élue. Tous les Vénissians, de tous les quartiers, y sont invités puisque cet événement va bien au-delà d’une fête de quartier. Les enfants et les adolescents vont pouvoir s’initier à de nombreuses activités sportives et culturelles. Et à tous, on propose de venir passer un bon moment fait de rencontres. »

Les Vénissians, au fil des ans, se sont totalement approprié ce rendez-vous. Bon an mal an, entre 2000 et 3000 personnes se retrouvent sur le complexe sportif. Chiffres variant en fonction de la météo et des éventuelles fêtes des écoles. Mais placée presque fin juin, cette édition 2017 ne devrait pas trop souffrir de la concurrence des animations de fin d’année des groupes scolaires.

Des nouveautés chaque année

S’appuyant sur une équipe d’une trentaine de personnes, la direction municipale des sports regroupée autour de Benoît Depierre et Éliette Picollo, propose chaque année des nouveautés : un coup du kart à pédales, une autre fois une cage à grimper, du saut sur « Air Bag », du trapèze aérien, un mur d’escalade, ou plus récemment des démonstrations de rugby féminin. « On essaie de s’adapter à l’actualité, explique Éliette Picollo. Les filles du LOU qui s’entraînent à Vénissieux avaient réussi un excellent parcours, on avait donc jugé cohérent de proposer une animation rugby. »

L’édition de ce 24 juin réservera également quelques surprises, notamment une activité tri-pod inédite à destination des 6-10 ans, qui s’apparente à l’accrobranche mais avec un parcours sur trois niveaux : un pont de singe, une échelle en bois et une tyrolienne. Citons encore un parcours kids aventure avec enchaînement d’acrobaties 100 % sécurisé, et un espace trampoline avec six appareils placés côte à côte.

Outre ces animations ludiques, le point fort de la Fête du sport reste les activités proposées par les clubs vénissians. « On ne le fait pas pour attirer de nouveaux licenciés, assure Ghislaine Barbin, présidente du Sen Non Sen Karaté. Ce n’est ni le lieu ni le moment, les familles viennent avant tout pour se détendre, prendre part à une fête. Nous tablons davantage sur Sport Expo, en septembre, pour élargir nos rangs. Ce qui n’empêche chaque club d’être fier de son savoir-faire et de mettre en avant sa discipline. »

Pour les responsables d’associations sportives, cette fête est aussi l’occasion de montrer leur attachement à la politique sportive locale. « La Ville nous subventionne et nous aide en fonction de ses possibilités, souligne Maurice Chavanel, dirigeant du club cycliste du Moulin-à-Vent. Il est tout à fait naturel de renvoyer l’ascenseur en acceptant l’invitation, et en proposant des démonstrations ou des initiations. »

Samedi 24 juin, de 14 heures à 18 heures au stade Laurent-Gérin
Fête du sport et de la jeunesse

Animations ludiques
Des espaces d’animations sportives à partir de 3 ans : basket playground, poneys, trampoline, tri-pod, parcours kids aventure, initiation vélo, tir à l’arc…

Espace d’animations et d’information sur la sécurité routière.

Village des associations sportives
De nombreux clubs de la ville présenteront leurs activités sous forme d’initiations et de démonstrations : aïkido, danse, athlétisme, boxe, judo, gymnastique rythmique, karaté, taekwondo, escrime, basket, handball, football, twirling-bâton, plongée, rugby, natation, vélo, tennis, ju-jitsu brésilien… et stand de l’Office municipal du sport

Animations sport, jeunesse et familles
Équipements polyvalents jeunes, Maison de quartier Darnaise, Bureau Information jeunesse, chantiers jeunes, service des sports.

Renseignements
Direction sports jeunesse et familles
Maison des sportifs Roger-Couderc au 10, rue des Martyrs-de-la-Résistance.
Tél. : 04 72 50 74 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *