Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un square “Général-Pierre-Robert-de-Saint-Vincent”

Le square de l’îlot Romain-Rolland, nouveau secteur du centre-ville vénissian, sera dénommé “”Général-Pierre-Robert-de-Saint-Vincent”. Ce choix honore un homme qui refusa de collaborer avec Vichy, en 1942, alors qu’il était gouverneur militaire de Lyon.

D’ici à la fin de l’année 2018, l’Îlot Romain-Rolland devrait être achevé. Dans ce secteur de centre-ville qui s’étend sur 2,5 ha derrière l’avenue Marcel-Paul, quelque 340 logements sont prévus à terme, dont un grand nombre déjà occupés. Soixante-dix logements en accession sociale réalisés par Rhône Saône Habitat (RSH) seront livrés cet été. Deux autres résidences en accession libre restent à construire. Le programme compte par ailleurs 22 % de logements sociaux.

La particularité de l’opération, outre sa mixité dans l’offre de logements, tient à sa qualité environnementale. Sur cet espace qui accueillait autrefois les serres municipales, un grand talus boisé a été conservé, enrichi de nouvelles plantations. Un square a également été aménagé, officiellement dénommé, par décision du conseil municipal, “Général-Pierre-Robert-de-Saint-Vincent (1882-1954)”. Il sera inauguré au début de l’été en présence des membres de la famille de cet ancien gouverneur militaire de Lyon.

Quand il était en poste, en août 1942, Pierre-Robert-de Saint-Vincent opposa un refus catégorique à l’ordre du gouvernement de Vichy de fournir des unités de gendarmerie pour acheminer du camp de Vénissieux vers la gare de Perrache un convoi de 545 juifs étrangers, destinés à être transférés à Drancy en vue de leur déportation vers Auschwitz.

Cet acte de désobéissance perturba le départ du convoi et permit à plusieurs personnes de s’enfuir. Dix jours plus tard, le général était relevé de ses fonctions et mis à la retraite d’office par le gouvernement collaborationniste. Il poursuivra son action au sein de la Résistance et devra se cacher pendant deux ans. Il reprendra son activité en août 1944 à la Libération de Lyon, à la demande du Général de Gaulle.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".