Demandeurs d’emploi, affûtez vos CV

C’est l’une des plus grosses manifestations organisées chaque année par la Ville. Plus d’un millier de visiteurs sont attendus à la salle Irène-Joliot-Curie, le jeudi 30 mars, pour la Journée vénissiane des métiers et de l’emploi. Elle est organisée en collaboration avec Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI), la Métallurgie Rhodanienne, la fédération du BTP, l’association Alysée (qui regroupe plusieurs associations d’entreprises de l’Est lyonnais) et la Mission Locale de Vénissieux. Au programme, des espaces de recrutement, des démonstrations, des stands d’organismes de formation, et des informations sur l’emploi et la création d’activité.

« L’an dernier, nous avons reçu 1150 visiteurs. L’objectif, cette année, n’est pas de faire plus, mais de faire encore mieux. Nous sommes des facilitateurs, souligne Djil Ben Mabrouk, adjoint à l’emploi et au développement économique et commercial. Nous allons essayer de faire la connexion entre les offres disponibles et les profils. C’est un espace ouvert. Il y a 8 000 demandeurs d’emploi dans la Ville. Ils sont libres de venir pousser des portes et amener leurs CV ». Les principaux intéressés seront d’ailleurs mobilisés par les structures spécialisées de l’emploi et de l’insertion, notamment via des SMS.

« Afin de pouvoir accueillir des groupes préparés par les structures partenaires, nous avons réduit le volume horaire d’ouverture au grand public par rapport à l’an dernier, précise Marie Tacail, chargée de mission « Emploi et Entreprises ». Les groupes disposeront d’un quart d’heure à tour de rôle pour visiter chacun des cinq espaces (Industrie, BTP-transport, environnement-propreté, services, autres secteurs). Au final, ils auront donc rencontré au moins cinq entreprises dans cinq secteurs différents, en bénéficiant d’un accueil personnalisé ».

« Plus d’une centaine d’offres sont disponibles, et elles sont toutes téléchargeables sur le site web de la Ville, ajoute Marie Tacail. Mais toutes les entreprises ne viennent pas forcément avec des offres d’emploi. Elles seront aussi là pour présenter leurs activités. Il est important qu’elles puissent communiquer sur leur activité, pour que les demandeurs d’emploi puissent découvrir des métiers vers lesquels ils n’iraient peut-être pas spontanément. »

En tout, quarante entreprises et une douzaine d’organismes de formation ont répondu présent. Ils seront aux côtés des cinq partenaires de la manifestation que sont le Bureau d’information jeunesse (BIJ), la Cocotte (pour la création d’entreprise), la CCI (informations sur l’alternance, Pôle emploi et la Mission locale. Parmi les quarante entreprises, 21 sont par ailleurs signataires de la charte de coopération signée avec la Ville, qui réunit à ce jour 63 sociétés, contre 25 en juin 2015. En septembre prochain, selon Djil Ben Mabrouk, elles devraient être une centaine en tout.

La Ville met donc en avant une démarche volontariste. « Localement, on fait ce qu’il faut face au fléau du chômage, reprend l’élu. En fait, notre message à destination des demandeurs est simple : amenez vos CV, osez, poussez les portes ! »

Jeudi 30 mars, de 10h30 à 12h30 et de 14 heures à 16h30 à la salle Irène-Joliot-Curie.
Tram T4, arrêt « Joliot-Curie/Marcel-Sembat ». 
Information et offres d’emploi sur le site de la Ville : 
http://www.ville-venissieux.fr/Economie/Journee-venissiane-des-metiers-et-de-l-emploi-2017

 

Les entreprises– AIJE – Aldes – ASAD – AXIA Interim – Armée de l’air – Groupe Baret – Bnp Paribas – Bpdy Nature – Bosch Rexroth – Burger King – Carrefour – Chanel Peinture – Cdg 69 – Corallis – CNR – Dalkia – Descours & Cabaud – Distrito Cine – Enedis – Flunch – France Fast Food Distribution – GEIQ 69 – GEIQ TP – GHMF – Groupe Carso – Gruau Lanery – Lyon Bennes – Marine Nationale – Mode d’emploi Rhône – Ortec – Metalemploi – Serfim T.I.C – Serpollet – Sncf – Pizzorno – Renault Retail Group – Triangle – Ville de Vénissieux – Volvo

Les organismes de formations

Afpa – Btp Cfa Rhône – Certa – Cfa Ducretet – Les Compagnons Du Devoir – Ecole Boisard – Forget Formation – Ifai – Ifbtp – Ifi Peinture – Inhni – Interfora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *