Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Disparition de Roger Gaget, président d’honneur de l’ANACR du Rhône

Il avait été promu Chevalier de la Légion d’honneur en juin dernier. Roger Gaget, ancien Résistant, nous a quittés dans la nuit du 18 au 19 février, à l’âge de 94 ans. Michèle Picard, maire de Vénissieux, rend hommage à “un homme de conviction, fidèle à ses idéaux”.

Roger Gaget (de face), le 28 juin dernier, à l’hôtel de ville Vénissieux, quand il avait été fait Chevalier de la Légion d’honneur

 

Le 28 juin dernier, à l’hôtel de ville de Vénissieux, Roger Gaget était devenu Chevalier de la Légion d’honneur. La cérémonie s’était terminée par un moment très fort, quand l’assistance avait entonné a cappella le Chant des partisans.
Juste avant, avec une voix étonnamment puissante pour un homme de son âge, il avait expliqué que “la fin de la guerre n’a pas signifié la fin du fascisme, des idées réactionnaires et racistes”. Et souligné l’importance de “témoigner pour rappeler ce à quoi ces idées nauséabondes ont conduit”.

Ce grand homme nous a quittés dans la nuit du 18 au 19 février, à l’âge de 94 ans. Il était président d’honneur de l’ANACR du Rhône, l’association nationale des anciens combattants de la Résistance, organisation qu’il avait coprésidée pendant de longues années.

Roger Gaget avait tout juste vingt ans lorsqu’en 1943 il déserta les chantiers de jeunesse pour s’engager dans la Résistance au sein du groupe “Périclès”, école de cadres des maquis du Haut Jura. Les actions de son réseau empêcheront des renforts allemands venus d’Italie de rejoindre le font de Normandie, où les Alliés venaient de débarquer (voir le portrait qu’Expressions lui avait consacré en 2013).

Après-guerre, Roger Gaget multipliera les interventions dans des établissements scolaires et au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, animé par la volonté, comme le souligne Michèle Picard dans l’hommage qu’elle lui a rendu, de “faire de l’expérience vécue, bien que violente et traumatisante, une force de vie à transmettre aux nouvelles générations”.

“Nous avons perdu un homme de convictions, fidèle à ses idéaux, ajoute le maire de Vénissieux. […] Il était un de ceux qui nous ont appelé à rester vigilants, qui nous ont transmis le flambeau de la mémoire, de la résilience et de la démocratie. Face au populisme, à la montée effarante du FN en France et de l’extrême-droite en Europe, nous devons aujourd’hui plus que jamais  faire vivre ce message au présent.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plusieurs chantiers sont en cours dans différents groupes scolaires de la ville en prévision de la rentrée.

Infos commerces

Gravement endommagée par un incendie, la boulangerie du boulevard Ambroise-Croizat rouvre après six mois de travaux.

Culture

Le dernier "Bébé bouquine à Parilly" de l’été s'est tenu devant le centre social ce 24 juillet. Avec des enfants très attentifs aux lectures...

Actus

Du 1er au 6 septembre, la ville va célébrer le quatre-vingtième anniversaire de sa libération. Les nombreuses animations du programme ont valu à Vénissieux...

Infos commerces

Une nouvelle adresse restauration au centre-ville, créée par un enfant du quartier Monmousseau, Oswald Cobbelpot.