Très haut débit : pour en savoir plus

 

  • Un réseau très haut débit (THD) permet d’envoyer et de recevoir par internet un grand nombre de données (documents, photos, vidéos…), dans un temps très court. Plus le débit est élevé, plus le téléchargement des données est rapide. Le débit du THD est supérieur à 30 mégabits par seconde, et peut aller jusqu’à 100, 200, voire 1 000 mégabits par seconde. Il peut transiter via le réseau téléphonique classique, le câble, la fibre optique, le satellite ou les réseaux hertziens.
  • Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui a la propriété d’être conducteur de la lumière et de servir dans la transmission de données. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux, et peut servir de support à un réseau par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
  • Le FTTH, initiales du terme “Fiber to the Home”, signifie “Fibre jusqu’à l’abonné”. Il correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les logements
    ou locaux à usage professionnel.
  • Mon logement est-il éligible à la fibre optique ?
    Pour le savoir, vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’accès internet ou ses concurrents. Auparavant, pour vous faire une idée, vous pouvez vous rendre directement sur des sites web spécialisés qui utilisent des données fournies par les opérateurs, comme degrouptest.com ou ariase.com. Attention de ne pas vous faire abuser par des publicités trompeuses.
  • Ma rue est “fibrée”. Comment bénéficier du très haut débit ?
    Tout immeuble d’au moins huit logements a droit à un raccordement gratuit. Afin que les habitants concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, ils doivent contacter leur syndic ou leur bailleur, et demander que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale. Attention, les assemblées générales de copropriétés ont généralement lieu tous les ans… Pour les habitations dont le nombre de logements est inférieur à huit (villas, petites copropriétés), les personnes intéressées doivent contacter directement les opérateurs.
  • Et les smartphones ?
    Tous les opérateurs proposent désormais un accès à la 4G dans leurs offres commerciales, mais la consommation de données est toujours limitée dans le forfait. En revanche, le réseau sans fil (Wifi) fourni par la box de votre opérateur est illimité. Vous pouvez l’utiliser sans restriction.
  • Un plan national de 20 milliards
    Lancé au printemps 2013 par l’État, le Plan France très haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en THD d’ici à 2022. Il veut proposer “un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations”. Il prévoit un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’État.
  • Sécurité : créez de véritables mots de passe
    Avec la généralisation des usages numériques, la cyberdélinquance a le vent en poupe. Pour éviter de vous faire pirater votre boîte mail, évitez d’utiliser le prénom de votre animal de compagnie comme mot de passe. Préférez les initiales des mots d’une phrase facile à retenir. Par exemple, “Il était une fois la révolution” deviendra ainsi “Ié1flr”. Rajoutez quelques chiffres, et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *