Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Veninov : le ministre de l’industrie répond à Michèle Picard

L’Etat s’engage à soutenir les collectivités dans la recherche d’un repreneur industriel pour le site de Véninov.

Le 18 octobre dernier, Michèle Picard avait adressé un courrier au premier ministre, Manuel Valls, au sujet de la fermeture annoncée de Veninov. Elle l’alertait sur les manquements du propriétaire (le groupe autrichien Windhager) et demandait la tenue d’une table-ronde avec tous les acteurs du dossier. La réunion s’était tenue un mois plus tard, le 17 novembre à la préfecture de Région, en présence du directeur général de Windhager France, et s’était révélée bien décevante. D’autant plus que les licenciements étaient intervenus une semaine plus tôt…

Mieux vaut tard que jamais.

Démontrant à nouveau que le temps de l’Etat n’est pas toujours celui de l’urgence, le secrétaire d’État chargé de l’Industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances vient de répondre, dans un courrier daté du 10 janvier, à la lettre envoyée le 18 octobre par le maire. Christophe Sirugue y rappelle que l’Etat veillera à ce que le départ de Veninov ne permette pas à Windhager de réaliser une plus-value immobilière en vendant des terrains situés en centre-ville à des programmes de construction de logements : « L’Etat sera aux côtés des collectivités locales pour accompagner la recherche d’un repreneur pour ce site afin de maintenir sa vocation économique. » Un engagement relatif, puisque la révision du PLU-H ne dépend pas de l’Etat mais de la Métropole et de la commune, seules habilitées à maintenir (ou non) la vocation économique de ces parcelles. Enfin, le ministre certifie que « l’Etat sera présent pour accompagner le processus de fermeture et veillera à ce que les salariés bénéficient de bonnes conditions de reclassement. »

Manuel Valls, lors d’une visite de soutien aux salariés en lutte de Véninov, en septembre 2011

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À deux semaines d'un durcissement de la ZFE, le maire de Vénissieux demande au président de la Métropole "du temps et un meilleur accompagnement".

Sports

Le club de gym vénissian a franchi la barre symbolique des 600 licenciés, et compte sur la relève pour s'illustrer en compétition.

Actus

En plus de la création d'une aide pour dette de loyer, la Ville annonce ce jeudi la revalorisation du montant des chèques d’accompagnement personnalisé.

Sports

Djamel Maaloum, responsable du club de taekwondo vénissian, se réjouit d’une grande première : les filles y sont désormais plus nombreuses que les garçons.

Culture

Organisée par les DDEN et la Ville depuis de nombreuses années, l’édition 2024 de la Journée de la laïcité a reçu le concours de...