“On a dit on fait un spectacle”, au Théâtre, vendredi

capture

Qu’est-ce qui réunit Oxmo Puccino, Renan Luce, Camille, JP Nataf, Judith Chemla, Hugh Coltman, Vincent Dedienne et Bashung, Eurythmics, Léo Ferré, Philippe Katerine et Tchaïkovski ? Le rêve. Le rêve et un drôle de spectacle imaginé par Sonia Bester, alias Madamelune, et mis en scène par elle et Isabelle Antoine. Intitulé “On a dit on fait un spectacle”, c’est un cabaret musical, poétique, burlesque, imaginatif, tournant autour du rêve. Autour d’un noyau dur de musiciens (Simon Dalmais, Maëva Le Berre, Anne Gouverneur, Olivier Mellano, Nicolas Repac, Kyrie Kristmanson, Nicolas Martel) et de la comédienne Diane Bonnot, il réunit des invités différents à chaque spectacle. D’où les premiers nommés, de Puccino à Dedienne, qui se partagent le répertoire des seconds avec des chansons liées au rêve.

“J’aime pas trop la simplicité, visiblement”, s’amuse Sonia Bester qui met en avant “le côté aventureux de l’idée, la surprise et la beauté des rencontres.” “On a dit on fait un spectacle” fait étape à Vénissieux ce 9 décembre. De ses valises, sortiront Renan Luce et JP Nataf. “JP a adoré le projet, reprend Sonia, et l’a intégré. Il est pratiquement là sur toutes les dates. Et si l’expérience plaît à Renan, il pourra recommencer.”

Elle reconnaît que “le spectacle est plus rodé qu’avant, tous les titres ayant été pas mal joués en public. Ainsi, Nicolas Martel chante “Life on Mars” de Bowie depuis le début. Pour la soirée à Vénissieux, il y aura une nouvelle chanson que l’on a créée à Portes-lès-Valence et donc chantée qu’une fois. Ce nouveau titre de JP, repris par tous a cappella, est assez magique. Il apporte quelque chose dans le spectacle.”

La géométrie variable est revendiquée par tous ceux qui participent à “On a dit on fait un spectacle”. “JP joue deux titres et participe à des medleys. Ceux-là sont de purs moments de bonheur, drôles, qui vont de Mylène Farmer à Supertramp en passant par Voulzy. On va proposer à Renan une chanson, “Mon rêve familier” de Léo Ferré, et des chœurs mais il pourra s’il le veut intervenir sur d’autres morceaux. Il n’y a pas de souci !”

Cette “rêverie autour du rêve” est donc un voyage musical à travers de nombreux titres revisités et quelques compositions mais aussi “un cabaret absurde et déjanté où les artistes entrent de façon impromptue, avec du texte aussi. Une comédienne tient le rôle de la pseudo-organisatrice.”

Du nom de sa boîte de prod (Madamelune, sous lequel on désigne aussi parfois Sonia) aux rêves qui portent le spectacle, on comprend ce qui travaille la jeune femme. “C’est vrai qu’il existe une difficulté à réaliser ses rêves. Entre rêver un spectacle et le faire, il y a un fossé. Là, je rêve avec les artistes et eux font rêver le public. Avec humour.”

“On a dit on fait un spectacle” le 9 décembre à 20h30 au Théâtre de Vénissieux. Tarifs : de 18 à 22 euros.
Réservations : 04 72 90 86 68 – theatre-venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *