Les collégiens d’Honoré-de-Balzac accueillent des chefs d’entreprise

balzac-36

Huit chefs d’entreprise participaient récemment au collège Honoré-de-Balzac à l’action « Entreprise à 360 ° », menée par le Mouvement des entreprises de France (Medef) dans les établissement du secondaire. Cette action poursuit un double ojcetif : aider les chefs d’entreprise à mieux connaître le fonctionnement du système éducatif et ses enjeux, et permettre aux jeunes de découvrir la vie de l’entreprise et ses métiers. Des élèves issus de huit classes de 4e ont ainsi interrogé par petits groupes les professionnels.

Patrick Prade est responsable commercial de DCforData, une entreprise de haute technologie basée à Limonest. Il a répondu aux questions de Jessica et Badis. Tandis que l’une voudrait devenir architecte, l’autre rêve de travailler dans un magasin de luxe. Les deux adolescents se sont intéressés à l’évolution des carrières et aux formations : « Quelle discipline scolaire associez-vous à ce métier ? Faut-il être bon dans toutes les matières ? Peut-on entrer dans une entreprise et évoluer ? Est-ce que vous acceptez des stagiaires ? Travaillez vous sur ordinateurs ?  »

Patrick Prade, de son côté, a exhorté les élèves à être ambitieux : « Si vous avez un objectif, donnez-vous les moyens de l’atteindre. Vous êtes en 4e, le lycée n’est pas loin. Les diplômes sont importants. Plus vous en aurez, moins ce sera difficile pour vous. Aujourd’hui la conjoncture est difficile, mais ne désespérez pas, choisissez votre métier. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *