Le taux de chômage se stabilise

Selon les chiffres fournis par l’agence locale de Pôle emploi, Vénissieux comptait fin septembre 2016 8096 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B et C*. « L’embellie n’est pas la même ici que sur l’ensemble du territoire, mais la situation semble se stabiliser, avec une hausse de 0,1 % sur un an. Durant cette période, nous sommes montés à 8257 demandeurs d’emploi (N.D.L.R. : octobre 2015). Puis la courbe est redescendue à 8000, pour atteindre finalement le chiffre actuel », indique Serge Salfati-Demouge, directeur de l’agence. Qui met en avant une hausse importante des catégories B et C*, passées en douze mois de 2200 à 2450 personnes. « Certes, il s’agit d’emplois précaires, mais ce sont tout de même des emplois », souligne-t-il. Les secteurs qui recrutent concernent à 72 % les métiers des services aux entreprises : transport, santé, hébergement et restauration.

On est très loin de la situation de juin 2008, quand la commune ne comptait pas plus de 4 500 chômeurs. C’était quelques mois avant la crise économique et financière qui allait survenir à l’automne de la même année. En juin 2009, la barre des 6 000 inscrits était franchie, soit une augmentation de 35 % en un an. Celle des 7 000 l’était à son tour en octobre 2013, avec 7 162 inscrits. Et celle des 8000 en 2015.

Si le nombre de demandeurs d’emploi devait se stabiliser autour de 8000, ce serait donc une nouvelle plutôt rassurante. À condition qu’elle débouche à terme sur une inversion de la courbe.

* Les différentes catégories de demandeurs d’emploi ? :
– catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
– catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78  heures ou moins au cours du mois)
– catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78  heures au cours du mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *