Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Maison de quartier Darnaise, au plus près des habitants

Après un été riche en activités, la Maison de quartier Darnaise rouvre ses portes au public le 15 septembre à 14 heures. La directrice et son équipe travaillent activement sur les futures activités.

P 4 n° 2

Après un été riche en activités, la Maison de quartier Darnaise rouvre ses portes au public le 15 septembre à 14 heures. Sa directrice, Lola Bringuier, arrivée à la tête de l’établissement en décembre dernier, et son équipe — une assistante et trois animatrices — travaillent activement sur les futures activités.

La saison estivale a été marquée par des moments festifs, les “jeudis de la Darnaise” : plusieurs soirs de juillet et d’août, les groupes d’habitants (Be foot, le Collectif pour tous ou encore l’association Ymmne) ont prêté main-forte aux professionnels.

Ce sont vraiment des moments de grande convivialité ou se sont retrouvés entre 200 et 400 personnes, savoure la directrice, qui avoue avoir été impressionnée par ces rendez-vous estivaux. Je les compare à un orchestre bien rodé, où chacun trouve sa place !” La soirée solidaire organisée le 11 août mérite une mention particulière. “L’argent gagné par la buvette et la pêche à la ligne a été offert à deux associations : Tous pour Houria et le Réseau d’alerte et de solidarité des Vénissians qui se bat contre les expulsions locatives.”

Outre ces moments conviviaux, des ateliers intergénérationnels se sont déroulés autour de l’équilibre alimentaire avec une diététicienne. “Chaque semaine, une sortie familiale était organisée. Au programme, des visites de grottes, de la baignade au lac Léman, de l’accrobranche à Ambérieu-en-Bugey, des balades en bateau au lac d’Annecy…”

Dans quelques jours, les activités reprennent. “Tout au long de l’année, nous avons une mission d’accueil et d’orientation. Mais nous ne nous substituons aucunement à une MDR ou à la Mission locale, précise Lola Bringuier. On fait de l’accompagnement social de base.” Les ateliers loisirs vont redémarrer : danse, couture… “Les femmes qui y ont participé l’an dernier ont confectionné avec des dames des centres sociaux des Minguettes les costumes des participants vénissians au défilé de la Biennale. Nous allons poursuivre nos sorties familiales, nous serons présents à la semaine du goût. Nous avons également prévu d’organiser chaque trimestre une sortie au Théâtre de Vénissieux.”

L’équipe de la Maison de quartier a d’autres projets : “On aimerait mettre en place un atelier échange de savoirs et proposer un poste internet. Cela nous permettrait de transmettre le b.a.-ba de l’informatique à certains habitants du quartier encore très éloignés de ces nouvelles technologies.”

Maison de quartier Darnaise : 45, boulevard Lénine. Tel. : 04 72 89 77 40

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Le 16 mars, l'AFA-Feyzin a fêté son cinquantième anniversaire. Avec l'envie de se tourner vers l'avenir.

Portraits

Guénaëlle de Carbonnières — La plasticienne a démarré ses ateliers à Vénissieux avant de s’y installer dès le 2 avril, le temps d’une résidence...

Culture

Le duo électro vénissian était en concert à l'Olympia ce 23 mars, devant 3 000 personnes plus qu'enthousiastes.

Express

Des sorties sous la forme de balades ou d’escape game pour mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent : le Projet...

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...