Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Maison de quartier Darnaise, au plus près des habitants

Après un été riche en activités, la Maison de quartier Darnaise rouvre ses portes au public le 15 septembre à 14 heures. La directrice et son équipe travaillent activement sur les futures activités.

P 4 n° 2

Après un été riche en activités, la Maison de quartier Darnaise rouvre ses portes au public le 15 septembre à 14 heures. Sa directrice, Lola Bringuier, arrivée à la tête de l’établissement en décembre dernier, et son équipe — une assistante et trois animatrices — travaillent activement sur les futures activités.

La saison estivale a été marquée par des moments festifs, les “jeudis de la Darnaise” : plusieurs soirs de juillet et d’août, les groupes d’habitants (Be foot, le Collectif pour tous ou encore l’association Ymmne) ont prêté main-forte aux professionnels.

Ce sont vraiment des moments de grande convivialité ou se sont retrouvés entre 200 et 400 personnes, savoure la directrice, qui avoue avoir été impressionnée par ces rendez-vous estivaux. Je les compare à un orchestre bien rodé, où chacun trouve sa place !” La soirée solidaire organisée le 11 août mérite une mention particulière. “L’argent gagné par la buvette et la pêche à la ligne a été offert à deux associations : Tous pour Houria et le Réseau d’alerte et de solidarité des Vénissians qui se bat contre les expulsions locatives.”

Outre ces moments conviviaux, des ateliers intergénérationnels se sont déroulés autour de l’équilibre alimentaire avec une diététicienne. “Chaque semaine, une sortie familiale était organisée. Au programme, des visites de grottes, de la baignade au lac Léman, de l’accrobranche à Ambérieu-en-Bugey, des balades en bateau au lac d’Annecy…”

Dans quelques jours, les activités reprennent. “Tout au long de l’année, nous avons une mission d’accueil et d’orientation. Mais nous ne nous substituons aucunement à une MDR ou à la Mission locale, précise Lola Bringuier. On fait de l’accompagnement social de base.” Les ateliers loisirs vont redémarrer : danse, couture… “Les femmes qui y ont participé l’an dernier ont confectionné avec des dames des centres sociaux des Minguettes les costumes des participants vénissians au défilé de la Biennale. Nous allons poursuivre nos sorties familiales, nous serons présents à la semaine du goût. Nous avons également prévu d’organiser chaque trimestre une sortie au Théâtre de Vénissieux.”

L’équipe de la Maison de quartier a d’autres projets : “On aimerait mettre en place un atelier échange de savoirs et proposer un poste internet. Cela nous permettrait de transmettre le b.a.-ba de l’informatique à certains habitants du quartier encore très éloignés de ces nouvelles technologies.”

Maison de quartier Darnaise : 45, boulevard Lénine. Tel. : 04 72 89 77 40

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Pour son retour en live du 14 au 16 juillet, le festival Fêtes escales annonce une programmation "populaire et élégante, énergique et sensible". À...

Actus

Dans une lettre rendue publique le 17 mai, l'ancien député-maire de Vénissieux, en désaccord avec la stratégie d'union avec la France insoumise, annonce qu'il...

Actus

Le 12 mai, Michèle Picard défendait devant le tribunal administratif ses arrêtés interdisant les expulsions locatives sans solution de relogement, les coupures d'électricité et...

Actus

Belle initiative que celle prise ce samedi par les conseils de quartier Jules-Guesde et Parilly, en partenariat avec le centre social de Parilly.

Actus

Ce jeune homme a décidé de tout lâcher et de marcher seul jusqu’à Jérusalem, une aventure humaine pour découvrir de nouvelles cultures.