L’association Cassandra contre la leucémie veut promouvoir les « dons de vie »

img1

 

Agée d’un an et demi, Cassandra souffre d’une leucémie lymphoblastique aiguë de type B, diagnostiquée alors qu’elle n’avait que deux mois.

Dès la découverte de sa maladie, Cassandra est hospitalisée pendant huit mois en chambre stérile, où elle subit plusieurs chimiothérapies. Mais les traitements ne fonctionnent pas : à son retour, elle n’est pas guérie. Elle reçoit alors des chimiothérapies palliatives pour contrôler et stabiliser le cancer. Puis en février dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament lui délivre une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), qui lui permet de bénéficier d’un nouveau traitement par immunothérapie.

Depuis le début, la petite fille est suivie par les médecins de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon. Dans son combat contre la maladie, elle peut aussi compter sur le soutien sans faille de ses parents, Xavier Broutin et Elodie Calvano. Ils ont notamment créé une page Facebook pour faire connaître leur combat contre la leucémie. Une manière de sensibiliser le plus grand nombre aux « dons de vie » : dons de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et de sang de cordon. Face à l’élan de générosité et de soutien qui s’en est suivi, ils ont officialisé ce combat par la création de l’association Cassandra contre la leucémie, qui se donne pour mission de changer le quotidien des enfants atteints de cancers et de leurs familles.

La leucémie du nourrisson représente dix cas par an en France. En raison de l’immaturité des petits patients, elle est beaucoup plus complexe à soigner que celles dont sont atteints les enfants plus âgés et les adultes.

Association Cassandra contre la leucémie (ACCL) – 43 rue Franklin – 69002 LYON – www.associationcassandra.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *