Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’association Cassandra contre la leucémie veut promouvoir les “dons de vie”

Âgée d’un an et demi, Cassandra souffre d’une leucémie lymphoblastique aiguë de type B, diagnostiquée deux mois après sa naissance. Ses parents veulent sensibiliser le public aux “dons de vie” : sang, plasma et plaquettes.

img1

 

Agée d’un an et demi, Cassandra souffre d’une leucémie lymphoblastique aiguë de type B, diagnostiquée alors qu’elle n’avait que deux mois.

Dès la découverte de sa maladie, Cassandra est hospitalisée pendant huit mois en chambre stérile, où elle subit plusieurs chimiothérapies. Mais les traitements ne fonctionnent pas : à son retour, elle n’est pas guérie. Elle reçoit alors des chimiothérapies palliatives pour contrôler et stabiliser le cancer. Puis en février dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament lui délivre une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), qui lui permet de bénéficier d’un nouveau traitement par immunothérapie.

Depuis le début, la petite fille est suivie par les médecins de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon. Dans son combat contre la maladie, elle peut aussi compter sur le soutien sans faille de ses parents, Xavier Broutin et Elodie Calvano. Ils ont notamment créé une page Facebook pour faire connaître leur combat contre la leucémie. Une manière de sensibiliser le plus grand nombre aux “dons de vie” : dons de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et de sang de cordon. Face à l’élan de générosité et de soutien qui s’en est suivi, ils ont officialisé ce combat par la création de l’association Cassandra contre la leucémie, qui se donne pour mission de changer le quotidien des enfants atteints de cancers et de leurs familles.

La leucémie du nourrisson représente dix cas par an en France. En raison de l’immaturité des petits patients, elle est beaucoup plus complexe à soigner que celles dont sont atteints les enfants plus âgés et les adultes.

Association Cassandra contre la leucémie (ACCL) – 43 rue Franklin – 69002 LYON – www.associationcassandra.org

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.

Histoire / Mag

La communauté d’origine espagnole compte parmi les plus importantes de Vénissieux. Le jumelage avec Manises en est directement issu.

Actus

Dans les lycées professionnels ou généraux, les élèves ont de plus en plus de mal à trouver des stages.

Actus

Prox'Raid Aventure est de retour aux Minguettes le mercredi 24 avril. Le dispositif prendra ses quartiers sur la place du marché.

Infos commerces

Stores Frezet, spécialisé dans la pose et la vente de stores et fermetures, est dirigé depuis plus de 20 ans par Anie Chichmanian.