Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Fêtes escales : classique et pique-nique pour commencer

Le festival gratuit vénissian démarre cette année le 14 juillet et se tiendra dans le parc Louis-Dupic jusqu’au 16 juillet. C’est à l’orchestre de l’Opéra de Lyon que reviendra le plaisir d’ouvrir cette 18e édition.

Affiche Fetes escales 2016

C’est une première ! C’est à l’orchestre de l’Opéra de Lyon que reviendra le plaisir d’ouvrir la 18e édition des Fêtes escales. Car, cette année, après le feu d’artifice tiré le 13 juillet à 22h30 à partir du stade Laurent-Gérin, le festival gratuit vénissian débutera le 14 juillet à 11 heures, dans le parc Louis-Dupic.
Après le concert classique interprété par 80 musiciens, qui panacheront les grands airs de Rossini, Berlioz, Bizet et de quelques autres compositeurs, le pique-nique républicain se tiendra de midi jusqu’au soir. Et, comme tous les déjeuners sur l’herbe qui ont ponctué les Fêtes escales, celui-ci sera animé par de nombreux artistes : des conteurs avec Balade dans la tourbière, une fanfare avec Le grand Wahzou, des amusements pour les petits avec La brouette à musiques, des mélodies pour les plus grands avec Plank… Jusqu’à la très attendue dictée républicaine que nous concocte tous les ans Thierry Renard, de l’Espace Pandora. Un exercice suivi par le plus grand nombre, tous âges confondus.

DSC08191
À partir de 20 heures, place au Projet Schinéar avec trois musiciens qui adorent les mélanges, des clarinettes klezmer au violon chinois. Ils ont été accueillis en résidence à Bizarre ! en décembre dernier et viennent nous faire profiter du fruit de leur travail.
À 21h30, Mônica Passos nous fera changer de continent. Avec cette artiste, place aux rythmes brésiliens et à des interprétations très jazzy de titres aussi connus que « Les feuilles mortes », « Estate », « Les eaux de mars » ou « Le temps du muguet », d’autant plus que dans les vidéos où elle les chante, on la découvre accompagnée par Aldo Romano ou Archie Shepp. À Vénissieux, on nous promet « une sorte de meeting politique chanté », parce que la dame est aussi une militante altermondialiste convaincue, où poésie, humour et générosité seront à partager.

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.