Saint-Fons : un employé décède dans l’incendie d’une entreprise Seveso

incendie chez Blue star silicones ˆ St Fons. 28 juin 2016;

Du centre-ville de Vénissieux, et même de beaucoup plus loin, on voyait la fumée dégagée par le sinistre. Mardi 28 juin en fin de matinée, un incendie spectaculaire s’est déclaré dans les locaux de l’entreprise Bluestar Silicones de Saint-Fons, classée Seveso. Selon des employés, l’alerte aurait été donnée vers midi, après que le feu a pris dans un hangar de stockage qui ne contiendrait pas de produits toxiques.

Rapidement, les pompiers de l’entreprise sont intervenus. Plus de 110 soldats du feu ont ensuite étés engagés par le Service départemental d’incendie et de secours, dans le cadre d’un plan particulier d’intervention (PPI). Il s’agit d’un dispositif géré par le préfet pour faire face aux risques liés aux installations industrielles. En fin de journée, on apprenait qu’un cariste, employé par un sous-traitant, était décédé dans l’incendie. Il semblerait qu’il soit à l’origine du départ de feu. Un pompier de l’entreprise a été hospitalisé.

La mairie de Vénissieux a procédé à un « confinement » des écoles de la ville situées dans le périmètre du plateau des Minguettes, à la demande du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du Rhône, entre 12h et 14h.

L’incendie a généré de nombreux problèmes de circulation dans le secteur, notamment sur l’A7, tous les accès au site ayant été bloqués dans un rayon d’un kilomètre. L’incendie a finalement été maitrisé vers 13h45, et le PPI levé. 600 m2 de bâtiments auraient été détruits.

incendie chez Blue star silicones ˆ St Fons. 28 juin 2016;

Photos Raphaël Bert / Expressions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *