Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Péage de transit : comment ça marche ?

Pour persuader les automobilistes de passer au large de l’agglomération, la Métropole réfléchit à des « péages de transit », un système d’octroi automatisé et dissuasif.

circulation Rocade Est (prs de Genas)

Chaque jour, 44 000 véhicules ne font que traverser l’agglomération, sur l’axe nord-sud. Pour les persuader de passer au large, la Métropole réfléchit à un système d’octroi dissuasif. À la différence des « péages urbains » conçus pour limiter l’accès à l’hyper-centre des villes (comme à Londres ou à Milan) et installés dans de nombreuses rues, les barrières de « péages de transit » seraient installées sur les principales voies d’entrée dans l’agglomération, l’A6 et l’A7.

En arrivant au péage d’Anse, au nord, ou à celui de Chasse-sur-Rhône, au sud, un dispositif scannerait la plaque d’immatriculation de chaque véhicule. À la sortie opposée, le système identifierait son parcours. S’il a traversé l’agglomération par le périphérique ou la rocade le montant au péage serait beaucoup plus élevé que s’il est passé par le contournement. « Bien entendu, les conducteurs seraient prévenus avant de s’engager d’un côté ou de l’autre, explique Jean-Luc Da Passano. Ils auraient le choix, mais l’objectif est de rendre vraiment dissuasif le passage dans l’agglomération pour des véhicules qui ne s’y arrêtent pas. » Ce système ne concernerait donc pas les personnes qui habitent hors du Grand Lyon et viennent y travailler.

Note : lire aussi l’interview de Jean-Luc Da Passano,

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Face à la perspective de voir s'installer un supermarché halal à Vénissy, la Ville et la Métropole ont fait des propositions alternatives. Sans succès...

Infos commerces

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes dans le quartier de Parilly. Il est tenu par Mariam et Zak, deux enfants de La Darnaise.

Actus

Depuis plus d'un mois, le gymnase Tola-Vologe est fermé suite à l'explosion du ballon de la chaudière. La réouverture n'aura probablement pas lieu avant...

Actus

Le grand magasin emblématique de l'Est lyonnais fête son 60e anniversaire avec une rénovation ambitieuse. Et l'objectif de tripler sa fréquentation d'ici 2026.

Actus

Pour dénommer son futur équipement des Minguettes, la Ville a choisi de rendre hommage à une militante de l'indépendance algérienne.