Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Péage de transit : comment ça marche ?

Pour persuader les automobilistes de passer au large de l’agglomération, la Métropole réfléchit à des « péages de transit », un système d’octroi automatisé et dissuasif.

circulation Rocade Est (prs de Genas)

Chaque jour, 44 000 véhicules ne font que traverser l’agglomération, sur l’axe nord-sud. Pour les persuader de passer au large, la Métropole réfléchit à un système d’octroi dissuasif. À la différence des « péages urbains » conçus pour limiter l’accès à l’hyper-centre des villes (comme à Londres ou à Milan) et installés dans de nombreuses rues, les barrières de « péages de transit » seraient installées sur les principales voies d’entrée dans l’agglomération, l’A6 et l’A7.

En arrivant au péage d’Anse, au nord, ou à celui de Chasse-sur-Rhône, au sud, un dispositif scannerait la plaque d’immatriculation de chaque véhicule. À la sortie opposée, le système identifierait son parcours. S’il a traversé l’agglomération par le périphérique ou la rocade le montant au péage serait beaucoup plus élevé que s’il est passé par le contournement. « Bien entendu, les conducteurs seraient prévenus avant de s’engager d’un côté ou de l’autre, explique Jean-Luc Da Passano. Ils auraient le choix, mais l’objectif est de rendre vraiment dissuasif le passage dans l’agglomération pour des véhicules qui ne s’y arrêtent pas. » Ce système ne concernerait donc pas les personnes qui habitent hors du Grand Lyon et viennent y travailler.

Note : lire aussi l’interview de Jean-Luc Da Passano,

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.

Sports

Pour les vacances d'hiver, plusieurs clubs et la direction municipale des sports et de la jeunesse proposent des stages.

Actus

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens...