Lycée Marc-Seguin : une fresque pour Canhumanitaire

RŽalisation d'une fresque ˆ Canhumanitaire. Dans le cadre d'un projet culturel avec la classe de 1ere CAP electro-tech. du lycŽe Seguin et l'illustrateur KHEM.

Douze élèves de première année CAP électrotechnique se sont lancé le défi de réaliser une fresque dans les locaux de Canhumanitaire, situés au sein même du lycée Marc-Seguin. Cette association propose aux jeunes de prendre en charge, dans le cadre de leur formation, la remise en état de matériels médicaux : lit médicalisé, déambulateur, fauteuil roulant… « Les élèves ont d’abord rencontré Jean-Claude Tewa, représentant de l’association Humatem, qui leur a expliqué le fonctionnement d’un réseau humanitaire, explique Fanny Manoudou, professeur documentaliste. Puis en partenariat avec l’association « Bizarre ! », un illustrateur, Khem, et un vidéaste, Pierre-Jean Pergas, sont intervenus pour les guider. »

Les lycéens, réunis en ateliers, ont alors jeté sur papier des mots : guerre, matériel médical, recyclage… Avant de les représenter par un symbole : un avion, un lit,  une main… À partir de ce matériau, Khem a dessiné les contours d’une œuvre sur les murs. Les élèves ont « appris à bomber » et rempli les espaces vides. Le tout est franchement réussi. Tandis qu’à la veille des vacances scolaires les apprentis fresquistes mettaient la dernière main à leur réalisation, le vidéaste prenait des photos en « stop motion » pour créer un DVD.

L’inauguration de la fresque est prévue prochainement. Un projet qui n’aurait pas vu le jour sans l’aide de la Région et de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *