Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Histoire / Mag

Bienvenue à l’espace forme du Centre nautique intercommunal

Aqua-circuit, aqua-bike, aqua-punch, aqua-fitness, aqua-senior… on peut s’essayer à tous ces sports-détente au Centre nautique intercommunal. Et il n’est pas indispensable de savoir nager pour s’y mettre.

Capture

L’apprentissage de la brasse, du crowl ou de la nage papillon n’est plus le seul objectif des gestionnaires d’une piscine. L’éducation au plaisir de l’eau et la découverte de ses bienfaits sont devenues au moins aussi importantes. Depuis le boom de l’aquagym ces dernières années, d’autres formes de sports en piscine sont apparues : aqua-bike, aqua-circuit, aqua-running, aqua-fitness, aqua-punch… Leurs intitulés disent clairement de quel sport il s’agit : les mêmes qu’au sol mais… aqua ! L’aqua-biking consiste donc à faire du vélo en étant immergé (jusqu’aux épaules). Quant à l’aqua-running, c’est la version aquatique du footing : on court dans l’eau, sur un tapis de course, comme dans une salle de fitness classique.

Alors faites comme nous ! Laissez-vous tenter. Dans une eau à 29°C, vous allez vous détendre, vous fatiguer aussi un peu. Mais après l’effort, le réconfort. Pour cela, il y a le hammam ou le sauna : des lieux reposants. Et n’oubliez pas au passage d’admirer la magnifique mosaïque du sauna et son éclairage indirect.

Avant de prendre la direction du CNI, vérifiez quand même d’abord sur le site www.centre-nautique.fr si l’espace forme est ouvert. Puis, rendez-vous à la piscine pour acheter une carte d’accès. Après avoir suivi un couloir aux vitres multicolores, donnant une impression de calme et de sérénité, vous arrivez aux vestiaires. N’oubliez pas le bonnet de bain ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. On traverse le pédiluve, devant vous le bassin d’aquaforme —qui était la fosse à plongeon de l’ancien CNI — : 190 m2 avec remous et jets massants ! Déjà, ça fait rêver.

Du sport, oui, mais en musique

Annick est maître-nageur et éducatrice sportive. Ce mardi matin, elle accueille une trentaine de retraitées pour un cours « aqua-senior ». Les dames se délassent sous les jets massants, jusqu’à ce qu’Annick donne le coup d’envoi en musique. Et c’est parti pour quarante minutes : on lève les bras, les jambes, on sautille, on s’étire en douceur ! Michelle est ravie : “C’est très bien ! Je viens toutes les semaines. Je connais quelques-unes des participantes, mais ici pas le temps de s’arrêter et encore moins de refaire le monde entre copines. Une fois que la musique est lancée, on ne s’arrête plus. C’est super et efficace, car nous venons pour ça ! Dans l’eau, on oublie nos petites douleurs ! Le lendemain, nous n’avons aucune courbature.”

Un peu plus loin, voilà Christiane, 82 ans. “Avant que l’ancienne piscine brûle, je venais déjà suivre les cours d’Annick. Après, je suis allée suivre les cours à Bron. Mais depuis la réouverture, je suis revenue. Ma sœur de 83 ans vient aux séances tous les samedis matins. A nos âges, il faut s’entretenir. Le CNI, c’est vraiment une belle structure. » 

« Le travail est dynamique, précise Annick. Je travaille les mouvements en douceur. Au fil de la séance, on accélère, on donne de la dynamique avant de ralentir le rythme. C’est vraiment idéal pour l’entretien corporel, l’amélioration de l’équilibre, de l’endurance et de la souplesse. L’activité conjugue convivialité et bien-être. »

L’aqua-senior n’est pas encore terminée que Caroline, elle aussi MNS et éducatrice sportive, installe dans l’eau des vélos, un bodyleg ainsi qu’un vélo elliptique. D’ici à quelques minutes, place à l’aqua-circuit, pendant une trentaine de minutes. Toutes les trois minutes trente, on change d’appareil. “L’activité est idéale pour les personnes qui veulent améliorer leur condition physique et se renforcer musculairement dans un milieu, l’eau, qui limite le risque de blessures. »

C’est parti sur le vélo d’abord sur la selle, puis en danseuse. On peut régler manuellement la résistance, puisque l’aqua-biking offre deux niveaux : le “1”, idéal pour les débutants et le public senior ; le “2”, destiné aux personnes sportives, qui souhaitent tonifier leur corps et affiner leur silhouette, cette activité de remise en forme alliant travail musculaire et amélioration cardio-respiratoire.

Le cours est maintenant terminé. Un coup de fatigue ? Prenez la direction du hammam. Et si vous préférez continuer le sport, vous pouvez alors vous inscrire à la gymnastique dans la salle de fitness de l’espace forme.

Motivés ? Le début de l’année approche avec son lot de bonnes résolutions. N’hésitez pas, profitez de l’espace forme du CNI.

 

Centre nautique intercommunal
16, avenue du docteur Georges-Lévy à Vénissieux.
Tél. : 04 37 90 54 54.
Accès depuis les lignes C12 et C16.
Information : www.centre-nautique.fr/ 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...