Traction Avant a besoin de vous

Capture

Compagnie historique de Vénissieux, qui contribua entre autres à l’émergence de la break dance dans les années quatre-vingt, Traction Avant monte depuis plusieurs années de petites formes théâtrales intéressantes et peu coûteuses, susceptibles de tourner dans les écoles et les médiathèques. Mais celles-ci, faute de budget, ne peuvent plus offrir ce genre d’animations. Car le désengagement de l’État dans bien des domaines, dont la culture, produit un effet domino. Régions, métropoles et communes ont de moins en moins d’argent et financent de moins en moins les structures.

« Pour nous comme pour d’autres, écrit dans un mail Marc Bernard, le directeur de Traction Avant. La situation est préoccupante. Un effet ciseaux, entre recul des subventions et baisse de l’activité due à la conjoncture, nous conduit cette année, comme l’année dernière, à finir dans le rouge. »

La structure lance donc une campagne d’adhésions, dans l’espoir qu’elle l’aide à franchir cette mauvaise passe.

Pourtant les projets ne manquent pas, à commencer par le défilé vénissian de la prochaine Biennale de la danse, pour lequel il est toujours possible de s’inscrire. À partir du 5 janvier, les ateliers danse se dérouleront les mardis de 19 heures à 20h30 au gymnase Alain-Colas (chemin de Feyzin, proche de la cuisine centrale et du collège Michelet). Plusieurs samedis matins seront également bloqués pour la danse les 9 janvier, 6 février, 5 mars, 30 avril et 4 juin. Quelques dates sont retenues pendant les vacances scolaires : les 22 et 23 février, 18 et 19 avril. Et des week-end de travail, où tous les groupes se retrouveront, ont été fixés aux 12 et 13 mars, 2 et 3 avril, 25 et 26 juin, 10 et 11 septembre (défilé à Vénissieux) et les 17 et 18 septembre (défilé à Lyon).

Des ateliers autour de la confection des costumes et accessoires seront proposés en lien avec les centres sociaux. La partie musicale en live, intégrée à la danse sous forme de percussions corporelles et vocales, sera répétée durant les week-ends de regroupement. Et un atelier autour de la création d’un décor sera mis en place.

« Nous lançons également un nouveau projet artistique pour les trois années à venir, ajoute Marc Bernard. Il s’intitulera « Créer, c’est résister » et reposera sur l’interdisciplinarité. » À travers des pratiques amateurs partagées dans les quartiers de la ville, la compagnie entend ouvrir des laboratoires artistiques.

Signalons enfin que le rendez-vous « Scène ouverte danse », prévu à Satie ce 2 décembre, a été reporté au premier trimestre 2016.

Traction Avant Cie : 04 72 90 11 84 – 06 21 79 03 14.
mail : traction.avant@wanadoo.fr
www.tractionavantcie.org
Adhésion individuelle : 10 € ; adhésion collective (association, groupe scolaire, centre social…) : 20 €
Règlement par chèque à l’ordre de Traction Avant Cie à renvoyer 31 bis, rue Vaillant-Couturier 69200 Vénissieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *