Baisse des dotations : Vénissieux s’associe à la journée d’action de l’ AMF

amf-journee-nationale-action-1

Les maires se rebiffent. Sous la bannière de l’Association des maires de France (AMF), dirigée par l’ancien ministre François Baroin (Les Républicains), ils ont engagé un véritable bras de fer avec le gouvernement. De droite comme de gauche, ils sont mobilisés contre la décision de l’État de baisser de 11 milliards d’euros, d’ici à 2017, les sommes allouées aux collectivités locales. Une coupe sans précédent qui s’ajoute aux 3 milliards déjà ponctionnés en 2014 et 2015.

L’AMF a appelé à une grande journée d’action nationale le samedi 19 septembre. Depuis le début du mois, une pétition intitulée “Communes, un patrimoine en danger” a été lancée en ligne (www.change.org/p/l-appel-du-19-septembre-pour-toutes-les-communes-de-france !) pour prendre l’opinion à témoin et lui faire prendre conscience des conséquences que pourrait avoir cette cure d’austérité dans leur vie quotidienne.

La Ville de Vénissieux, qui dénonce le désengagement de l’État depuis plusieurs années déjà, s’associe évidemment à cette mobilisation. Dimanche 20 septembre, les élus vénissians iront à la rencontre des habitants sur le marché du Centre pour faire signer la pétition. Ce texte sera également disponible à l’accueil de l’hôtel de ville et des mairies de quartier (Moulin-à-Vent et Vénissy) jusqu’à la fin de l’année. L’appel de l’AMF sera en outre relayé lors des prochaines assemblées générales des conseils de quartier, qui se tiendront du 7 octobre au 26 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *